Louxor à la chambre noire (1857-1860)

 

Francis Frith 

(1822-1898)

 

 

L'embarcadère à Louxor en 1859.

 

Les innombrables touristes qui, chaque année, choisissent la "croisière sur le Nil", auraient bien du mal à reconnaître dans cette photographie, prise en 1859, le quai où ils débarquent au terme de leur croisière.

On notera la présence d'au moins cinq dahabiehs amarrées contre la rive, preuve que les amateurs de croisière ne manquaient pas.

 

 

Le pylône du Grand Temple (1857).

 

La cour d’Aménophis III utilisée en "grenier à grains" (1857).

La cour d’Aménophis III servit de « grenier à grains » au XIXe siècle ; elle appartenait au gouvernement qui s’en servait d’entrepôt pour la dîme ; une proportion considérable des revenus du pays était tirée d’un pourcentage sur les récoltes, le prix du blé étant fixé par le pacha.

Lors du voyage de Frith, le temple était occupé, non seulement par le grenier qu’il photographia, mais aussi par la plus grande partie du village moderne dont il formait le centre. Ce n’est qu’en 1883 que le Services des Antiquités de l’Égypte commença à dégager le temple en expropriant les villageois et en détruisant leur logis. L’opération, souvent interrompue, fut lente, elle n’était pas achevée en 1914. En fait, elle ne l’est toujours pas puisque la petite et pittoresque mosquée d’Abou el-Haggag occupe toujours l’angle nord-est de la cour de Ramsès II qu’elle surplombe.

 Vue du temple de Louxor (1859-1860).

 

 

Haut

Retour