Le Caire : Gezira, Zamalek, Doqqi, Mohandessin

 

Grand favori des balades du soir, le pont Qasr al-Nil relie le centre-ville à l'"Île" (Gezira), étroite bande de terre échouée au milieu du Nil. Dans sa partie sud, la tour du Caire signale musées d'art, Opéra et clubs sportifs huppés, disséminés dans un écrin de verdure. Au nord, coupé par l'infernale rue 26-Yulyu, Zamalek, quartier cosmopolite de l'entre-deux-guerres, aligne villas, ambassades, restaurants exotiques et galeries courus par les expatriés. Ancrés sur la rive opposée, à l'ouest, Mohandessin (la "ville des Ingénieurs") et Doqqi, aux bureaux et résidences priés par l'élite cairote, témoignent de l'urbanisme galopant des années 1960.

L'ancien palais de Gezira

 

Le Mariott Cairo, situé dans l'île de Gezira, est l'ancien palais de Gezira, construit par le khédive Ismaïl pour accueillir ses invités pour les célébrations de l'inauguration du canal de Suez en 1869, parmi lesquels l'impératrice Eugénie. A cette occasion, il a été le théâtre de la première représentation de Aïda, l'opéra de Verdi.

 

Il conserve aujourd'hui un beau jardin, de somptueux salons et des restaurants décorés de grandes fresques XIXe siècle.

 

 

 

 

Le musée Ahmed Shawki

 

Dans le quartier de Giza, près du zoo, au bord du Nil, la dernière maison du prince des poètes, Ahmed Shawki (1868-1932), restée en l'état : hall richement décoré, bureau lumineux face au Nil... Au milieu du mobilier d'époque, un guide anglophone relate aux visiteurs l'atmosphère érudite et mondaine qui y régnait.

 

Le musée Ahmed Shawki.

 

Haut