Vieux- Caire (Masr al-Qadima) / Roda / Giza

 

Ici, près du Nil, le Vieux-Caire (Masr al-Qadima) dévoile les origines de la cité... du riche quartier copte, claquemuré dans les fortifications de la Babylone chrétienne, à la mosquée Amr Ibn-al-As et aux ruines d'Al-Fostat. Sur l'île de Roda, des vergers et demeures des pachas, seuls deux palais et un nilomètre (IXe s.), aujourd'hui obsolète, ont subsisté à la vague de béton des années 1950. Rive gauche, la tentaculaire Giza s'est enracinée au début du XXe s. autour du zoo et de l'université, avant de partir à l'assaut du désert. Le soir, on dîne avec faste sur les dahabiya (maisons flottantes) amarrées aux quais.

 

Le Palais Manial

 

Sur l'île de Roda, le prince Mohammed Ali Tewfik (1875-1955), frère du khédive Abbas Hilmi II, fit construire ce somptueux palais entouré d'un immense jardin botanique.

 

L'entrée du Palais Manial.

 

La tour de style fatimide du Palais Manial.

 

L'intérieur du "Golden Hall" construit à base d'éléments d'un ancien palais syrien.

 

Un vieux banyan du jardin du Palais Manial.

 

Le musée copte

 

Situé dans le vieux Caire, au sud de la ville, ce musée composé de maisons coptes restituées fut créé en 1908 par Marcos Simaïka Pacha dans le but de rassembler des objets allant des premiers temps chrétiens (1er s.) à la conquête arabe (VIIe s.).

 

L'entrée du musée copte.

L'Eglise de la Vierge ou "église suspendue"

 

A côté du musée copte, se trouve l'une des plus anciennes églises du quartier copte, l'église de la Vierge. On la connaît sous le nom d'"église suspendue" (El-Mouallaqua) car elle repose sur deux tours de l'ancienne forteresse romaine. Elle servit de siège au patriarcat copte au XIe siècle. Son intéressante façade présente un aspect pratiquement "baroque".

 

L'entrée de l'"église suspendue".

 

Le Moqqatam

 

A l'est de la citadelle, une colline domine Le Caire : Le Moqqatam. C'est le quartier des chiffonniers, des zaballin (le mot arabe zabal signifie poubelle), coptes pour la plupart. C'est là que Soeur Emmanuelle oeuvra pendant longtemps pour aider ces pauvres gens.
Après avoir emprunté une rue unique, pleine de puanteur et très encombrée de camions transportant les déchets triés au rez-de-chaussée des maisons, une rue sur la droite monte vers la falaise du Moqqatam et conduit à un lieu qui respire la paix et la tranquillité : l'église Saint-Samaan le Tanneur.

C'est une église troglodyte dont les falaises de calcaire ont été décorées de scènes bibliques et qui dispose d'un immense amphithéâtre pour accueillir les fidèles.

 

   

L'église Saint-Samaan le Tanneur.

 

 

Haut