Les complexes funéraires de Khéphren et Mykérinos

 

Le complexe funéraire de Khéphren

 

Khéphren  (vers 2558-2533 av. J.-C.)

Fils de Khéops et Henoutsen, Khéphren (Khâef Rê en égyptien) est le quatrième pharaon de la IVe dynastie.

 Il succède à Didoufri, son demi-frère.

Statue de Khéphren (Musée égyptien du Caire).

   

 

 

La pyramide de Khéphren.

La pyramide de Khéphren, quatrième pharaon de la IVe dynastie, se dresse au coeur du plateau de Gizeh. Bien qu'un peu moins haute, elle semble dominer celle de Khéops. Cela s'explique par le fait qu'elle a été construite en un point plus élevé du terrain. De nos jours, un deuxième phénomène accroît ce sentiment : contrairement à la pyramide de Khéops, celle de Khéphren a conservé, au sommet, une partie de son revêtement en calcaire, si bien qu'elle atteint 136 m de haut, ce qui correspond sensiblement à la hauteur actuelle du monument de Khéops.

Construite en calcaire local et revêtue de calcaire de Toura, elle était blanche, avec des faces parfaitement lisses ; le granit rose d'Assouan formait le revêtement de la première assise. L'entrée de la pyramide est située sur la face Nord ; à l'intérieur, un corridor pentu conduit à l'unique chambre funéraire, au ras du sol, surmontée d’une voûte en chevrons dans laquelle Giovanni Battista Belzoni a découvert le sarcophage en granit avec son couvercle cassé à proximité.

Au sud, une petite pyramide secondaire, aujourd'hui totalement en ruine, a été interprétée comme le tombeau affecté au double du roi, le ka. Le temple funéraire, entouré de fosses destinées à recevoir les barques funéraires, s'étend à l'est de la pyramide, tandis que le temple de la vallée (surnommé le "Temple de granite"), relié au précédent par une chaussée montante, se dresse aux marges du plateau.

À l'ouest de la pyramide, F. Petrie a mis au jour une rangée de 91 cellules mesurant chacune 3 m de large sur 26 m de long. Selon toute probabilité, ces chambres ont servi à abriter les ouvriers employés à la construction du complexe funéraire royal.

Le sommet de la pyramide de Khéphren conserve son revêtement de calcaire.

 

Le complexe funéraire de Mykérinos

 

Mykérinos (vers 2532-2515 av. J.-C.)

Fils de Khéphren et Khamernebti, Mykérinos (Menkaou Rê en égyptien) est le cinquième pharaon de la IVe dynastie.

 Il succède à Khéphren, son père.

Statue de Mykérinos (Musée égyptien du Caire).

   

 

La plus petite pyramide de Gizeh appartient à Mykérinos, cinquième pharaon de la IVe dynastie. Aujourd'hui, le monument s'élève à 62 m de haut et s'assied sur une base de 105 m de côté.

La pyramide de Mykérinos.

Sur la face orientale se trouve le temple funéraire relié par une chaussée montante au temple de la vallée, tandis que, du côté sud, se dressent trois petites pyramides satellites appartenant aux reines de Mykérinos. Toutefois, aucune des trois n'a pu être identifiée de façon certaine. La plus grande, celle de l'est, pose un problème d'interprétation : soit elle abrite le tombeau de la reine Khamerernebty, l'épouse principale du roi, soit il s'agit d'un édifice destiné au double du roi.

La partie supérieure du complexe funéraire est entourée d'un mur d'enceinte fermé, à l'est, par une série de cellules longues et étroites constituant, sans doute, la campement des ouvriers de Mykérinos.

Haut