La douceur de vivre à Louxor 

 

Louxor (ou Louqsor en français plus ancien / Luxor en version anglaise) - environ 250 000 habitants - était au siècle dernier une douce villégiature d'hiver pour dames anglaises, avec ses hôtels désuets dignes d'un film de James Ivory ou d'un roman d'Agatha Christie, tel le Winter Palace. Mais elle est maintenant victime d'une certaine saturation touristique, car point de départ et d'arrivée de toute croisière sur le Nil et siège de l'ancienne capitale antique regorgeant de monuments : Thèbes.

Mon hôtel de charme préféré sur la rive est

L'hôtel Old Winter Palace.

 

et ses magnifiques jardins.

Pour de plus amples informations, le site web de l'hôtel : Hôtel Sofitel Winter Palace.

Pour ma part, je suis descendue plusieurs fois au Pavillon Winter Palace, une aile plus moderne de l'hôtel, moins chère mais de très bonne qualité, située au fond du parc, non loin de la piscine.

 

Le souk de Louxor

La ville de Louxor est installée sur les deux rives du Nil mais la rive Est est la plus étendue et la plus peuplée. De plus, elle regorge de touristes qui débarquent des "bateaux-immeubles" stationnés côte à côte le long des quais, les grands hôtels étant également tous installés de ce côté du Nil.

Le souk rassemble toutes sortes de boutiques : vêtements, épices, objets touristiques, ainsi que fruits et légumes. Fin 2006, il a été l'objet d'une entière rénovation.

L'entrée du souk de Louxor.

Une allée rénovée du souk.

Les marchands de fruits, ouverts jusque tard le soir.

Les cafés, tous installés en extérieur, offrent aux Egyptiens et aux touristes, boissons telles le karkadé local (délicieuse tisane de fleurs d'hibiscus d'une belle couleur rouge) et chichas (pipes à eau).

Le marchand d'épices et de fruits secs :
dattes et karkadé (tisane de fleurs d'hibiscus).

Le plus fameux café de Louxor : Oum Kolsoum,
du nom de la célèbre chanteuse égyptienne.

   

Étalages de vêtements aux couleurs vives.

 

Épices multicolores.

Le réparateur de bicyclettes.

 

Le marchand de choux.

Le marchand de quatre saisons.

 

Les transports de charme à Louxor West Bank

Mais la rive ouest, "Louxor West Bank", qui a gardé tout son charme et sa tranquillité, a ma préférence.

Déjà, dans l'Antiquité, c'est cette rive, côté soleil couchant, que les pharaons du Nouvel Empire ont choisie pour faire construire leur "temple des millions d'années" et creuser leur tombe dans la Vallée des Rois, au pied de la montagne thébaine protectrice au sommet pyramidal.

Pour passer d'une rive à l'autre, en voiture, il faut faire un assez grand détour pour emprunter le seul pont reliant les deux rives, mais le plus agréable reste le "baladi", le ferry qui chaque demi-heure fait traverser d'une rive à l'autre la population locale et les quelques touristes individuels (tarif : 0,5 LE pour les locaux, 1 LE pour les touristes).

Arrivée du ferry (maadi).

Marchand de fruits secs à l'entrée du maadi.

Mais, si vous êtes pressés, vous pouvez opter pour un des multiples bateaux-navettes, aux décorations multicolores.

Les bateaux-navettes multicolores.

 

Vue sur la rive ouest depuis un bateau-navette.

 

Un vieil homme élégant.

Et pour une promenade sur le Nil, vers l'Ile aux Bananes ou l'Ile au(x) Crocodile(s), rien ne vaut la felouque romantique, surtout si vous revenez au soleil couchant.

Le port de Louxor où se côtoient felouques et bateaux de croisière.

 

La montagne thébaine et les felouques.

 

Felouques sur le Nil.

 

Pêcheurs remontant leur filet.

 

Coucher de soleil sur le Nil.

Un autre moyen pour se déplacer dans Louxor West Bank est le taxi minibus qu'empruntent tous les habitants de la rive ouest.

Le taxi minibus.

Louxor West Bank (2ème partie)

 

Haut