Le souk de Louxor

 

La ville de Louxor est installée sur les deux rives du Nil mais la rive Est est la plus étendue et la plus peuplée. De plus, elle regorge de touristes qui débarquent des "bateaux-immeubles" stationnés côte à côte le long des quais, les grands hôtels étant également tous installés de ce côté du Nil.

Le souk rassemble toutes sortes de boutiques : vêtements, épices, objets touristiques, ainsi que fruits et légumes. Fin 2006, il a été l'objet d'une entière rénovation.

L'entrée du souk de Louxor.

Une allée rénovée du souk.

Les marchands de fruits, ouverts jusque tard le soir.

Les cafés, tous installés en extérieur, offrent aux Egyptiens et aux touristes, boissons telles le karkadé local (délicieuse tisane de fleurs d'hibiscus d'une belle couleur rouge) et chichas (pipes à eau).

Le café nubien.

 

Le marchand d'épices et de fruits secs :
dattes et karkadé (tisane de fleurs d'hibiscus).

Le plus fameux café de Louxor : Oum Kolsoum,
du nom de la célèbre chanteuse égyptienne.

 

Étalages de vêtements aux couleurs vives.

 

Épices multicolores.

Le réparateur de bicyclettes.

 

Le vendeur de choux.

Le marchand des quatre saisons.

 

Savoy Market

Avec les travaux d'embellissement de Louxor, a été créé le nouveau Savoy Market qui regroupe sur trois étages de nombreuses boutiques d'artisanat.

Parmi elles, je vous recommande, au premier étage, celle de Moustafa El Hazab : "Opera Aïda Bazar", qui propose de beaux objets de style pharaonique fabriqués uniquement à la main (et non en usine comme ceux proposés par de nombreuses boutiques).

Moustafa dans sa boutique Opera Aïda Bazar.

 

Haut