Se déplacer à Louxor

 

Vous l'avez compris : la rive ouest, "Louxor West Bank", qui a gardé tout son charme et sa tranquillité, a ma préférence.

Déjà, dans l'Antiquité, c'est cette rive, côté soleil couchant, que les pharaons du Nouvel Empire ont choisie pour faire construire leur "temple des millions d'années" et creuser leur tombe dans la Vallée des Rois, au pied de la montagne thébaine protectrice au sommet pyramidal.

Pour passer d'une rive à l'autre, en voiture, il faut faire un assez grand détour pour emprunter le seul pont reliant les deux rives, mais le plus agréable reste le "maadi", le ferry qui chaque demi-heure fait traverser d'une rive à l'autre la population locale et les quelques touristes individuels (tarif : 0,5 LE pour les locaux, 1 LE pour les touristes).

Avant les travaux de 2009 :

Arrivée du ferry (maadi).

Marchand de fruits secs à l'entrée du maadi.

Depuis l'été 2009, les deux vieux ferry ont été remplacés par deux bateaux à la poupe en lotus, plus "Egypte ancienne" :

Le nouveau ferry.

et tout le quartier à l'arrivée côté west bank a été rénové :

West bank rénové : le quartier d'arrivée du ferry.

Mais, si vous êtes pressés, vous pouvez opter pour un des multiples bateaux-navettes, aux décorations multicolores et portant chacun un nom original.

Les bateaux-navettes multicolores.

 

Vue sur la rive ouest depuis un bateau-navette.

 

Un vieil homme élégant.

Et pour une promenade sur le Nil, vers l'Ile aux Bananes ou l'Ile aux Crocodiles, rien ne vaut la felouque romantique, surtout si vous revenez au soleil couchant.

Le port de Louxor où se côtoient felouques et bateaux de croisière.

 

La montagne thébaine et les felouques.

 

Felouques sur le Nil.

 

Pêcheurs remontant leur filet.

A Louxor, vous aurez peut-être la chance d'admirer le mythique bateau Sudan Steam Ship remontant le Nil. Cet ancien bateau à vapeur, vieux de plus d'une centaine d'années, a appartenu au roi Farouk et a servi au tournage du célèbre film tiré du roman d'Agatha Christie, Mort sur le Nil; c'est maintenant un luxueux bateau de croisière.

Le célèbre bateau "Sudan Steam Ship" passe majestueusement devant le temple de Louxor.

Coucher de soleil sur le Nil.

Un autre moyen pour se déplacer dans Louxor West Bank est le taxi minibus qu'empruntent tous les habitants de la rive ouest.

Le taxi minibus.

 

Les promenades à Louxor West Bank

Louxor West Bank offre également des possibilités de promenades à bicyclettes, dos d'ânes ou mieux dromadaires. Pour ma part, j'ai expérimenté la promenade en chameau, longue promenade en peine campagne dont je garde un souvenir mémorable malgré un mal aux fesses difficilement supportable sur le moment.

 

Le lieu de rassemblement des dromadaires, près du débarcadère du ferry (avant les travaux).

Départ pour une promenade en dromadaire dans la campagne.

 

Jeune chamelier.

 

Croisière sur le Nil en dahabeyeh

Pour une croisière tranquille et reposante entre Louxor et Assouan, je vous conseille d'opter pour une croisière en dahabeyeh; je recommande tout particulièrement de voyager dans la dahabeyeh "HADEEL" de Nile Heritage :

Pour plus d'informations : www.dahabiyya.com

 

Haut