Gamal Abd el-Nasser

Nasser, Gamal Abdel (Beni Mor 1918 - Le Caire 1970), en arabe Jamal Abd al-Nasir, homme d'État égyptien, président de la République d'Égypte (1956-1970) et figure politique puissante du monde arabe.

Les débuts de Nasser

Nasser naît le 15 janvier 1918 dans le village de Beni Mor près d'Assiout et grandit à Alexandrie dans une famille modeste dont le père est employé des postes. Après ses études secondaires au Caire, il est admis à l'Académie militaire dont il sort diplômé en 1938. Là, puis à l'occasion de ses affectations ultérieures, il se lie d'amitié avec d'autres officiers avec lesquels il fonde, dès 1943, le mouvement révolutionnaire clandestin des Officiers patriotes.

À cette époque, l'Égypte est placée sous la domination d'une petite classe de propriétaires terriens qui se partagent un tiers des terres nationales et qui sont majoritaires au Parlement ; l'influence du Royaume-Uni est omniprésente et le roi Farouk Ier (1920-1965) n'a pas de réel pouvoir politique. La désastreuse campagne égyptienne contre Israël en 1948, où Nasser est blessé, achève de le convaincre de la nécessité de renverser le régime en place, de débarrasser l'Égypte de l'hégémonie britannique et de réaliser des réformes sociales radicales. Dans ce but, il forme le mouvement clandestin des Officiers libres. Le 23 juillet 1952, par un coup d'état pacifique, ils déposent le roi Farouk et proclament la république. Bien qu'il soit le principal organisateur du putsch, Nasser demeure tout d'abord à l'arrière-plan.

Le nouveau pouvoir, le Conseil de la révolution, prend immédiatement des mesures radicales : il entame la réforme agraire, interdit les partis d'opposition et les remplace par un Rassemblement de la libération, qui deviendra l'Union nationale (1958) puis l'Union socialiste arabe (1962). En 1953, la monarchie est abolie et une république au parti unique proclamée. Le pouvoir est d'abord entre les mains du général Mohamed Néguib (1901-1984), mais dès 1954, Nasser le remplace dans toutes ses fonctions. Par la suite, il négocie avec les Britanniques un traité qui met fin à soixante-douze ans de domination étrangère en Égypte.

Le 23 juin 1956, il est élu président de la République par référendum.

Figure politique mondiale

Lors de la première conférence de Bandung, en avril 1955, qui sera à l'origine du mouvement des pays non-alignés, Nasser apparaît comme un dirigeant à l'échelle du monde afro-asiatique, mais son choix d'une politique extérieure de non-alignement entraîne la détérioration des relations entre l'Égypte et les puissances occidentales. En 1956, le Royaume-Uni et les États-Unis refusent les crédits destinés à la construction du barrage d'Assouan. Pour que son pays puisse financer lui-même le projet, Nasser nationalise le canal de Suez le 26 juillet 1956. La France et le Royaume-Uni, alliés à Israël, ripostent en occupant militairement cette région. Mais sous la pression des États-Unis, les trois agresseurs se retirent et les forces d'intervention de l'Organisation des Nations unies sont placées en tampon entre l'Égypte et Israël. Cet épisode est un succès politique pour Nasser dont il tire avantage en nationalisant les biens étrangers en Égypte. Il promulgue une nouvelle constitution après s'être débarrassé de l'opposition de droit des Frères musulmans et des communistes. Elle remet entre ses mains les rênes du pouvoir à la tête de l'État et du parti unique.

En février 1958, en accord avec sa volonté de rassembler les Arabes, Nasser forme avec la Syrie la République arabe unie (RAU), placée sous sa présidence. Toutefois, cette union se démantèlera en 1961, après un coup d'état militaire en Syrie. À partir de cette date, Nasser met en œuvre un programme de socialisme arabe : il applique une nouvelle réforme agraire et entreprend la seconde étape des grandes nationalisations, celles des banques et des services publics, afin de pouvoir financer un vaste programme de modernisation du pays.

En 1967, les relations israélo-arabes se sont dégradées. Après le retrait, à la demande de Nasser, des forces de maintien de la paix de l'ONU, l'Égypte envoie des hommes armés fermer le golfe d'Aqaba aux bateaux israéliens. En guise de riposte, Israël attaque l'Égypte et occupe la péninsule du Sinaï, ce qui déclenche la guerre des Six-Jours de juin 1967. Nasser assume la responsabilité de cette débâcle et démissionne, mais à la demande du peuple, il revient sur sa décision. Suite à la défaite, il accepte l'aide militaire de l'URSS. Il abandonne le rôle de leadership à l'échelle du monde arabe qu'il avait été, pour se consacrer aux séquelles de la guerre.

Il meurt en activité, d'une crise cardiaque, le 28 septembre 1970.

Haut