Croisière en dahabeya sur le Nil

 

"Aux voyageurs qui veulent vraiment voir l'Egypte, la connaître, en profiter, nous recommandons la dahabieh..." déclarait Auguste Mariette, célèbre égyptologue français du XIXe siècle.

Felouques royales très prisées au XIXe siècle, les dahabiehs (de l'arabe dahab, qui signifie "or") embarquaient jadis aventuriers, diplomates, écrivains et peintres de renom, qui, déjà contemplaient le Nil, de Louxor à Assouan.

Toujours aujourd'hui, une façon idéale pour découvrir et admirer les beautés de l'Egypte est une croisière en dahabeya (ou dahabieh) sur le Nil entre Louxor et Assouan. Rien de comparable avec une croisière en navire telle que je l'avais effectuée lors de ma première découverte de l'Egypte en 2001. En dahabeya tout est plus lent et plus calme : outre trois jours pour visiter Louxor et Assouan, cinq jours de croisière sur le fleuve pour parcourir les 200 km entre Louxor et Assouan, contrairement aux croisières classiques qui franchissent cette distance en deux ou trois jours.

Sur la dahabeya, on remonte le fleuve à contre-courant, près des berges ; on est juste au-dessus de l’eau, à la hauteur idéale pour tout voir de ce ruban de terre miraculeusement fertile : les palmiers, les champs, les buffles, les dromadaires, les ânes, les oiseaux, les hommes dans leurs activités quotidiennes, les enfants qui jouent. Au-delà, il y a le désert et la montagne, un monde quasi minéral.

Son fond plat lui permet toutes les manœuvres sur le fleuve, et notamment d’accoster à des endroits inaccessibles aux autres bateaux de croisière.

J'ai eu le grand plaisir de profiter d'une telle croisière en mars 2012 sur la dahabeya "Hadeel" de Nile Heritage. Voici mes impressions et les images inoubliables que j'en ai rapportées.

Accueil sur la dahabeya Hadeel.

Traversée par le bac.

Entre Louxor et Assouan, outre le pont situé à quelques kilomètres au sud de Louxor et celui situé au nord d'Assouan, un seul pont traverse le Nil à l'écluse d'Esna. Toutes les autres traversées doivent donc s'effectuer en bac.

Un fleuve d'une largeur impressionnante.

L'écluse d'Esna.

Le petit bateau à moteur qui pousse la dahabeya.

Dromadaires transportant des cannes à sucre.

Accueil des enfants du village d'El Kab.

Lever de soleil sur le Nil endormi.

Un équipage sympathique et chaleureux.

Une magnifique palette de couleurs pastel !

Rassemblement d'aigrettes.

Une aigrette au bord de l'eau.

Agréable lieu de repos.

Le Nil à Gebel Silsileh.

Escale pour un déjeuner dans la palmeraie.

Invitation au farniente.

Arrêt pour une soirée et une nuit au calme.

Dîner sous les étoiles.

Palmier doum.

Le pont d'Assouan.

Un village nubien.

Arrivée à Assouan : les tombeaux des nobles.

Haut