THOUTMOSIS III

(1479 - 1458 à 1425)

Statue de Thoutmosis III (musée de Louxor)

Sa vie

Sa tombe (KV34)

Le plan de la tombe

Plan de la tombe de Thoutmosis III

L’axe de la tombe n’est pas droit, mais fortement courbe, à l’instar des premières tombes de la Vallée des Rois. L’entrée se trouve au nord, la salle du sarcophage fait un coude vers l’est. Cette ordonnance perpétue une tradition initiée au Moyen Empire sous Sésostris II, époque où l’on substitua au corridor de la pyramide, orienté jusqu’alors en ligne droite vers le nord, un système complexe de couloirs, reflet des territoires incurvés du monde inférieur.

La forme ovale de la salle du sarcophage, que l’on retrouve chez Thoutmosis Ier et Thoutmosis II, est certainement à mettre en relation avec cette nouvelle image de l’au-delà.

On note des éléments nouveaux : un puits (profond de 6m) et une salle supérieure à deux piliers (vierges) reliée directement à la salle du sarcophage par un escalier.

En outre, une succession rythmée d’escaliers et de corridors, interrompue seulement par le puits et la salle à piliers supérieure, mène à la salle du sarcophage bordée de quatre petites annexes destinées aux offrandes.

La décoration

Le caveau du pharaon Thoutmosis III (XVIIIe dynastie) est le premier dans lequel figure des représentations du livre de l'Amdouat, en égyptien : livre de la Salle Cachée, qui décrit la vision que les égyptiens ont de l'au-delà : les 12 heures du voyage souterrain (nocturne) de la barque solaire depuis l'occident (correspondant à une forme de mort), vers l'orient (correspondant à une nouvelle naissance).

L’entrée de la tombe

Les corridors et les escaliers ne sont pas décorés. En revanche, le puits est orné d’un décor peint, avec une frise décorative couronnant aussi les parois de la salle du sarcophage ; en outre, un ciel bleu parsemé d’étoiles jaunes est figuré au plafond.

La salle supérieure

Les parois de la salle supérieure portent, cas unique, la liste des 741 divinités de l’Amdouat.

La salle du sarcophage

L’Amdouat et les douze heures de la nuit ornent les parois de la salle du sarcophage mesurant 9 sur 12 m. La disposition horaire obéit aux indications du texte et tient compte des points cardinaux. Ainsi, les heures 1 à 4 occupent le mur ouest ; 5 et 6, le mur sud ; 7 et 8, le mur nord ; 9 à 12, le mur est. Mais cet idéal ne pouvait être atteint qu’imparfaitement, le manque d’espace nécessitant adaptations et omissions, d’autant que le nombre de figures devaient être placées les unes près des autres. Les personnages ne sont qu’esquissés (dessin au trait) en noir et rouge ; les textes sont rédigés en hiéroglyphes cursifs, si bien que l’ensemble donne l’impression d’un monumental papyrus.

Les 12 heures du voyage nocturne de la barque solaire à bord de laquelle se tient un personnage à tête de bélier
appelé les "Chairs du Dieu" qui représente le soleil en cours de transformation.

La première heure de la nuit.

Les cinquième et sixième heures de la nuit de l’Amdouat occupent une place particulière dans la salle du sarcophage, avant le début du livre (titre et première heure). La cinquième heure présente, entre les têtes d’un double sphinx, l’ovale du dieu Sokaris ; la sixième, la dépouille solaire protégée par un serpent à plusieurs têtes.

Au début de la septième heure, le dieu Shepsi, la « laudatrice » à tête de lionne, ligote et décapite les ennemis d’Osiris. Il a les oreilles en pointe d’un chat, ce qui indique le caractère punitif du dieu solaire. A côté trône, entouré par un serpent protecteur, Osiris, devant qui sont châtiés les ennemis.

A la fin de son périple, revivifié, le soleil prendra la forme d'un scarabée abandonnant l'enveloppe momiforme

 qui lui a servi de chrysalide au cours de ses métamorphoses osiriennes.

Deux faces des deux piliers de la salle du sarcophage sont ornées d’un résumé du livre de l’Amdouat (texte seul, sans figures) constituant un sommaire détaillé. Quatre faces portent les 76 figures des Litanies du Soleil ; le pilier avant porte la représentation du roi et de sa mère Isis dans un bateau, ainsi que celle des membres de la famille royale et la célèbre scène où Isis, sous la forme d’un arbre, allaite le roi et l’accueille ainsi dans le monde des dieux ; la face d’un pilier est restée vierge.

Thoutmosis allaité par la déesse Isis sous le forme d’un sycomore.

Ici aussi, le plafond figure un ciel étoilé.

Lorsque Victor Loret découvre l’hypogée en 1898, la tombe est pratiquement vide. Il ne restait plus que les vestiges de statuettes royales en bois et de diverses divinités.

Le sarcophage en quartzite se trouve toujours dans la tombe, mais la momie fut découverte en 1881 dans la cachette de Deir el-Bahari, où elle avait été déplacée sous la XXIIe dynastie, enveloppée dans un linceul porteur du texte des Litanies du Soleil ; elle repose maintenant au Musée du Caire..

 

Le sarcophage de Thoutmosis III  (Photo © R. Soberka)

 

 

Haut