Abbas Hilmi Ier

Abbas Hilmi  Ier (Djeddah 1813 - Banha, près du Caire, 1854) vice-roi d’Égypte (1848-1854).

Petit-fils de Méhémet Ali et neveu d’Ibrahim Pacha, Abbas prend part à la guerre contre la Syrie en 1841, sous les ordres d'Ibrahim Pacha, son oncle.

Sept ans plus tard, en novembre 1848, grâce aux Britanniques, il succède à son oncle Ibrahim Pacha et devient khédive (vice-roi) de l’Égypte.

Sous son règne, la plupart des réformes nationales de modernisation accomplies par son grand-père Méhémet Ali sont annulées. En effet, fervent musulman, Abbas Ier poursuit une politique hostile aux Occidentaux. Il expulse les conseillers européens, supprime les monopoles commerciaux, ferme les usines et les écoles, et ramène l'armée égyptienne à une armée modeste de 9000 hommes. Il s’oppose également au projet du canal de Suez, mais laisse les Britanniques construire la ligne ferroviaire Le Caire-Alexandrie.

l se rapproche du sultan de l’Empire ottoman, lui prêtant main-forte lors de la guerre de Crimée par l’envoi de sa flotte et d’une armée de 15 000 hommes.

Il est généralement vu comme un homme sombre, réactionnaire et taciturne, sortant rarement de son palais. Il est assassiné en 1854 par deux de ses esclaves et c'est son oncle Saïd Pacha qui lui succède.

Haut