Quelques uns de mes livres préférés

 

Livres sur l'Égypte antique :
   

L'Egypte par Jean-François Champollion
1989 Ed. Image/Magie.

A tout seigneur tout honneur !

Le beau livre à l'origine de ma passion égyptienne.

   
La Vallée des Rois
Ed. Gründ
Autre très beau livre illustré de magnifiques photos de l'intérieur des tombes de la Vallée des Rois (dont celles interdites à la visite et que vous ne pourriez photographier, préservation des sites oblige) .
   
Les trésors de Louxor et de la Vallée des Rois
Kent R. Weeks
National Geographic - Les Guides de l'art
Le guide le plus complet sur les tombes et les temples de Thèbes avec un texte de Kent R. Weeks, éminent archéologue.
   

Christiane Desroches Noblecourt

La femme au temps des pharaons

La Grande Nubiade

Ramsès II, la véritable histoire

La reine mystérieuse Hashepsout

Sous le regard des dieux

Ed Pygmalion et A. Michel

L'Égypte ancienne ressuscitée par une égyptologue de renom et qui a tant fait pour la connaissance et la conservation de ses monuments.

Elle s'appuie sur des documents et travaux et réussit à être passionnante, sans romancer comme un autre auteur très prolifique.

 

 

 

Le fabuleux héritage de l'Égypte

Editions Télémaque

Un panorama étourdissant du legs de l'Égypte ancienne à l'Occident. Christiane Desroches Noblecourt avance même l'hypothèse fascinante d'une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.
   
Les trésors de l'Égypte ancienne au musée égyptien du Caire
National Geographic - Les Guides de l'art
Guide proposant une visite détaillée du  grand musée égyptien du Caire, en relatant l'histoire des pièces les plus importantes et les circonstances de leur découverte. L'iconographie abondante exalte la beauté de l'art égyptien.
   

Aude Gros de Beler et Jean-Claude Golvin
Guide de l'Égypte ancienne

Editions Errance

Voyager à travers l'Égypte des millénaires anciens en regardant les temples, les pyramides, les villes tels qu'ils furent au temps de leur splendeur, devient un rêve accessible.
Grâce au talent de Jean-Claude Golvin, l'aquarelle nous restitue la vie au temps des pharaons.
   

Claudine Le Tourneur d'Ison

Une passion égyptienne

Ed. Plon

L'histoire passionnante de Jean-Philippe Lauer, architecte qui a passé toute sa vie (plus de 60 ans !) à la restauration de la pyramide de Djoser à Sakkara.
   
Jean-Philippe Lauer
Le mystère des pyramides
Presse de la Cité
Un classique. Les fascinantes pyramides d'Égypte racontées  par le célèbre architecte qui passa toute sa vie au service de l'une d'elles.
   
Cyril Aldred
Akhenaton, roi d'Égypte
Seuil
Le plus fascinant des pharaons égyptiens et sa célèbre épouse Néfertiti.
Présenté et traduit par Alain Zivie.
   
Chritian Jacq
Néfertiti et Akhenaton
Ed Perrin
Une exception...
   
Nicolas Grimal
Histoire de l'Égypte ancienne
Le Livre de Poche
Une synthèse vivante et savante de l'histoire de la terre des Pharaons.
   
L'Égypte à la chambre noire
Francis Frith, photographe de l'Égypte retrouvée
Ed. Découvertes Gallimard Albums
Livre illustré du photographe anglais, du temps où les monuments égyptiens étaient encore ensablés et à l'état de ruines (1856-1859).
   
Auguste Mariette
Amandine Marshall
présentation de Christian Leblanc, préface d'Aly Maher el-Sayed
 Editions "Bibliothèque des Introuvables"

Amandine Marshall est égyptologue, membre de la MAFTO (Mission archéologique française de Thèbes Ouest) et membre associée au CNRS de Lille 3. Elle a passé une année entière à Boulogne-sur-Mer, ville dont Auguste Mariette est originaire, pour faire des recherches sur cette célébrité locale, au caractère fort et souvent difficile, pourtant teinté d'espièglerie jusqu'à ses derniers jours.

   
Etienne Drioton
Michèle Juret
Etienne Drioton, l’Egypte, une passion

Gérard Louis éditeur

Cette biographie se dévide au fil des archives que l’éminent égyptologue Etienne Drioton retrouve quelques mois après son retour d’Egypte. Les souvenirs refont surface : le prêtre, le professeur, ses premiers contacts avec l’Egypte, les chantiers de fouille, la vie quotidienne, au Caire où il vécut à partir de sa nomination, en 1936 comme Directeur général des Antiquités Egyptiennes jusqu’à la destitution du roi Farouk, en 1952.

   
Livres sur l'Égypte d'hier et d'aujourd'hui :
   

Albert Cossery
Les couleurs de l'infamie
Mendiants et orgueilleux
Le complot des saltimbanques

Albert Cossery est un écrivain rare et passionnant. Écrivain-culte égyptien, Albert Cossery est un jeune homme de 93 ans qui vit depuis son arrivée à Paris en 1945 dans la même chambre d’hôtel ! Ses livres inspirent du respect et de l’admiration : sa maîtrise de la langue est parfaite et ses idées souvent révolutionnaires. Entre prince et esthète, Albert Cossery cultive un art de vivre très personnel. Il n’a que peu de biens, de quoi vivre au jour le jour au fond de ses poches - " Je vis ici comme en Égypte. Là-bas vous n’avez pas besoin de grand-chose pour manger et vivre ".
Mon livre préféré : Les couleurs de l'infamie.

 

 

Robert Solé
Le tarbouche

Reconstituant l'histoire d'une famille chrétienne dans l'Égypte du protectorat britannique, ressuscitant des personnages qui campent avec une liberté superbe à la jointure de l'Orient et de l'Occident, Le Tarbouche nous restitue le charme troublant d'une époque disparue. Une douceur des choses, un raffinement exquis s'y mêlent au tragique d'une Histoire pleine de bruit et de fureur.

 

 

Naguib Mahfouz
(Prix Nobel de Littérature 1988)
La belle du Caire
Récits de notre quartier
Le vieux quartier
Rêves de convalescence

 

Naguib Mahfouz est le premier- et le seul, jusqu'à aujourd'hui - auteur de langue arabe à avoir reçu le Prix Nobel de Littérature.
Naguib Mahfouz est un peu le père tutélaire de la littérature égyptienne contemporaine. Auteur d'une oeuvre extrêmement prolifique, il a été parmi les premiers à plier la forme romanesque occidentale à la réalité sociale égyptienne. Sa connaissance intime des quartiers populaires et du tissu social en ont fait un formidable témoin de cette ville fascinante qu'est le vieux Caire. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante qu'il a menée parallèlement à son emploi de fonctionnaire.

 

 
Gamal Ghitany
Pyramides
Dans les années 50, Gamal Ghitany, enfant du Caire, voyait de sa maison les pyramides au soleil couchant. Plus tard, il a commencé à se passionner pour l'Égypte pharaonique et depuis une quinzaine d'années, il tente de faire revivre cette histoire. Ce livre construit comme une pyramide, récit après récit, de plus en plus courts au fur et à mesure que l'on avance, établit une sorte de continuité entre une perception moderne et l'Égypte ancienne.
   
Alaa El Aswany
L'immeuble Yacoubian
J'auraix voulu être égyptien
Ed. Actes Sud
"Le roman est une vie sur le papier qui ressemble à la vie quotidienne, mais qui est plus significative, plus profonde et plus belle."
Ecrivain réaliste, Alaa El Aswany dessine un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne, tout en s'engageant pour le développement de la démocratie et de la liberté.
De plus, son excellent traducteur français n'est autre que Gilles Gauthier, président de l'association "Les Amis de la Haute Egypte" dont je fais partie.
   
Midhat Gazalé
Pyramids Road
Ed. The American University in Cairo
Midhat Gazalé, scientifique et ancien président d'AT&T France, évoque avec tendresse et humour une vie sous l’emprise du souvenir (en anglais).
   

Héliopolis
Anne Van Loo et Marie-Cécile Bruwier
Ed. Fonds Mercator, 2010

Héliopolis, la "ville du Soleil" au fil des années : depuis la Cité antique du dieu Rê jusqu’à la construction de la nouvelle ville par Edouard Empain. Marie-Cécile Bruwier, directrice scientifique du Musée de Mariemont, archéologue et historienne de l’Art, docteur en égyptologie.
   
Olivier Poivre d'Arvor
Alexandrie Bazar
Ed. Mengès
Dans cet essai romanesque, Olivier Poivre d'Arvor exalte légendes et symboles, et sa plume redonne vie à l'âme mélancolique de cette cité héroïque dont il s'est pris de passion lors de sa mission de directeur de l'institut culturel entre 1988 et 1990.
   
Haut