Histoire de l'Égypte (2/9)

 

Du temps des pyramides à l'apogée du Nouvel Empire

vers -2660 -2180 ANCIEN EMPIRE

vers -2660 IIIe dynastie. Règnes des pharaons Djoser, Horus Sekhemkhet, Horus Sanakht, Horus Khaba, Neferka et Houni. Le personnage le plus marquant de cette époque est le vizir Imhotep, architecte du roi Djoser, à qui l’on doit la pyramide à degrés de Saqqara. C’est à la fin de cette dynastie qu’est édifiée la pyramide de Meïdoum. La capitale de l’État pharaonique est alors établie à Memphis. La pierre remplace la brique et le modèle du tombeau-mastaba s’impose. La religion égyptienne ancienne se met alors en place, le panthéon est constitué et les rituels sont établis en même temps que s’impose la prépondérance du culte solaire de Rê honoré à Héliopolis.

vers -2600 IVe dynastie. Elle correspond aux règnes de Snefrou, Chéops, Djedefrê, Chéphren, Bikheris, Mykerinos et Shepseskaf. Durant cette époque, les pharaons organisent des expéditions en direction du Sinaï et de la Nubie. Après les premières expériences contemporaines de la IIIe dynastie, la IVe correspond à l’apogée du « temps des pyramides ». S’élèvent en effet alors, après celle de Dashour, celles de Gizeh et d’Abou Roash, alors que les mastabas reçoivent de brillants décors funéraires.

vers -2480 Ve dynastie. Elle correspond aux règnes des pharaons Ouserkaf, Sahouré, Neferirkaré, Shepseskaré, Menkaouhor, Isei-Djedkaré et Ounas. Cette période voit les pharaons tenir à distance les Libyens et établir des contacts, sur la côte de la future Phénicie, avec le port de Byblos avec lequel l’Égypte ancienne entretiendra des relations commerciales régulières.

Le culte du dieu Osiris se développe à Abydos. La pyramide d’Abousir, le temple solaire d’Abu Gourab, le scribe accroupi du Louvre et le cheikh-el-Beled datent de cette période.

vers -2330 VIe dynastie. Règnes de Téti, Ouserkaré, Pépi Ier, Merenrê et Pépi II. Les pharaons s’efforcent de soumettre la basse Nubie. L’autonomie qu’ils laissent aux nomarques, c’est-à-dire aux pouvoirs locaux, ne peut qu’affaiblir à terme leur pouvoir.

vers -2180 VIIe et VIIIe dynasties. Début de la première période intermédiaire.

vers -2140 à -2040 IXe et Xe dynasties, installées à Hérakléopolis en Moyenne Égypte. Ces périodes troublées et mal connues voient une évolution religieuse marquée par le succès grandissant du culte d’Osiris. Les derniers souverains héracléopolitains, Ouakharé et Merikaré, sont contemporains de la XIe dynastie thébaine.

vers -2040 -1780 MOYEN EMPIRE

vers -2040 Thèbes impose son hégémonie à l’ensemble de l’Égypte. Le pharaon bat le royaume héliopolitain et reconstitue l’unité égyptienne. Règnes des rois Antef et Montouhotep. Essor du culte d’Amon.

vers -1990 : XIIe dynastie. Règnes d’Amenhemat Ier, Sésostris Ier, Amenhemat II, Sésostris II, Sésostris III, Amenhemat III et Amenhemat IV. Au cours des deux siècles de la XIIe dynastie, l’Égypte conquiert la Nubie jusqu’à la deuxième cataracte, au contact du royaume de Koush, renoue des relations avec Byblos et pousse des expéditions en Palestine et en Libye. Les nomarques perdent leur autonomie au profit de la centralisation monarchique. L’oasis du Fayoum est mise en valeur et le sanctuaire osirien d’Abydos attire des foules de pèlerins.

-1780 -1560 Deuxième Période intermédiaire

vers -1780 vers -1660: XIIIe et XIVe dynasties caractérisées par une succession confuse de souverains et par un retour de la capitale à Memphis. Le pays est alors victime des envahisseurs Hyksos venus de Palestine qui s’installent dans le Delta oriental et y établissent leur capitale Avaris.

-1660 -1560 : XVe, XVIe et XVIIe dynasties. Des souverains hyksos gouvernent le nord du pays et recherchent l’alliance des souverains nubiens de Koush alors qu’une dynastie indépendante se reconstitue autour de Thèbes.

-1552 vers -1070 NOUVEL EMPIRE

-1552 Avènement de la XVIIIe dynastie.

-1552 -1527 Règne d’Ahmosis. Fin de la domination hyksos.

-1527 -1506 Règne d’Amenophis Ier. Expansion égyptienne en Canaan et vers l’Euphrate.

-1506 -1494 Règne de Thoutmosis Ier. Expansion vers l’Orient. Victoire sur le Mitanni. Conquête de la Nubie. Apparition du char de combat, construction du temple d’Amon-Rê à Karnak

-1493 -1490 Règne de Thoutmosis II.

-1490 -1468 Règne de la reine Hatshepsout. Régente au nom de Thoutmosis III, elle exerce en fait un pouvoir sans limites jusqu’à sa mort. Construction du temple de Deir-el-Bahari. Expédition vers le pays de Pount – sans doute les côtes d’Erythrée. Les tombes des souverains sont aménagées dans la Vallée des Rois, dans la montagne thébaine.

-1490 -1436 Règne de Thoutmosis III, fils d’Hatshepsout et de Thoutmosis II. À l’issue de dix-sept campagnes victorieuses, il impose son protectorat à la Palestine, la Syrie et la Phénicie.

-1436 -1412 Règne d’Amenophis II.

-1412 -1402 Règne de Thoutmosis IV. Le mariage du pharaon avec la fille du roi mitannien Artatama Ier ouvre la période d’alliance avec le royaume indo-européen établi au nord de la Mésopotamie.

-1402 -1364 Règne d’Aménophis III. Construction du temple d’Amon Rê à Louxor et du temple de Montou à Karnak

-1364 -1347 Règne d’Amenophis IV-Akhenaton. Marié à la princesse mitannienne Nefertiti, il tente d’imposer une révolution religieuse monothéiste fondée sur le culte d’Aton. Il se heurte pour cette raison au clergé d’Amon et installe une nouvelle capitale à Tell-el-Amarna où un art naturaliste d’un style nouveau supplante les modèles traditionnels.

-1347 Le règne éphémère de Semenkhkaré marque la fin de « l’hérésie » amarnienne.

-1347 -1338 Règne de Toutankhamon. Restauration du culte d’Amon. Abandon de Tell-el-Amarna. Thèbes redevient capitale. Le trésor funéraire du pharaon révèle l’apogée alors atteint par l’art égyptien.

-1337 -1333 Règne de Ay qui, co-régent sous le règne de Toutankhamon, a épousé sa veuve.

-1333 -1306 Règne de Horemheb, un général qui rétablit l’ordre après la période de confusion qui a suivi la révolution amarnienne.

-1306 -1186 XIXe dynastie.

-1306 -1304 Règne de Ramsès Ier, un ancien compagnon d’armes d’Horemheb, fondateur de la dynastie.

-1304 -1290 Règne de Séthi Ier. Construction de son temple à Abydos. Construction à Karnak de la grande salle hypostyle du temple d’Amon-Rê.

-1290 -1224 Règne de Ramsès II. Il livre aux Hittites du roi Muwatalli la bataille indécise de Kadesh que la propagande royale présentera ensuite comme une grande victoire. Le traité conclu ensuite avec les Hittites prévoit le mariage du pharaon avec la fille du roi Hattusil III. Le règne est marqué par de nombreuses campagnes victorieuses en Syrie et en Phénicie. C’est sous Ramsès II que sont construits le Ramesseum et les sanctuaires d’Abou Simbel édifiés au nom du roi et de son épouse Nefertari.

-1224 -1204 Règne de Merenptah qui doit faire face à la menace nouvelle que constituent alors les « Peuples de la Mer ».

-1204 -1194 Règne de Séthi II qui renverse Merenptah et épouse sa veuve.

-1194 -1188 Règne de Siptah.

-1188 -1186 Règne de la reine Taouseret, suivi de celui d’un certain Iarsou, usurpateur d’origine palestinienne. Une situation plus ou moins anarchique marque la fin de la XIXe dynastie.

-1186 -1070 XXe dynastie

-1186 -1184 Sethnakht renverse Iarsou et fonde la nouvelle dynastie.

-1184 -1153 Règne de Ramsès III, qui remporte une grande victoire sur les Peuples de la Mer, fait campagne contre les Libyens et rétablit l’autorité égyptienne sur la ¨Palestine. Construction de son temple à Médinet Habou.

-1153 -1070 Fin des Ramessides – règnes des pharaons allant de Ramsès IV à Ramsès XI. Nouvelles périodes de troubles. Ruine de Pi-Ramsès. Le grand prêtre Hérihor prend le pouvoir en Haute-Égypte. C’est la fin du Nouvel Empire.

Haut