Horemheb

(1327-1295)

Sa vie

Sa tombe

Pour sa tombe, Horemheb choisit de revenir dans la partie principale de la Vallée des Rois et sélectionna un site placé à quelques centaines de mètres plus avant dans la vallée, au-delà de la tombe de Toutankhamon.

Cette tombe fut découverte en 1908 par Edward Ayrton travaillant pour le compte de l’Américain Theodore Davis. Les passages pentus et les marches menant jusqu’au puits étaient remplis de décombres, la plupart apportés par les tempêtes. Au-delà du puits, il restait des traces de blocage volontaire, mais l’intérieur de la tombe n’était pas aussi encombré. Les pièces étaient pourtant jonchées de débris, dont les restes endommagés de momies, de divinités en bois et de génies du monde souterrain. Il apparaissait clairement que la tombe avait été visitée dans l’Antiquité tant par les voleurs que par les inspecteurs officiels. On a émis l’hypothèse qu’il se serait agi là d’une troisième cachette royale, comprenant les momies d’Horemheb et d’Aÿ.

Plan de la tombe

Le plan de la tombe marque une rupture avec les précédentes, car elle a été creusée en ligne droite jusqu'à la salle du sarcophage.

La décoration

Dépourvus de décors, les corridors et les escaliers n’ont pas été travaillés avec soin mais grossièrement taillés dans le calcaire.

La salle du puits

Le premier décor de la tombe se trouve sur la partie supérieure des murs de la pièce contenant le puits (ou la fosse). Les reliefs figurent le roi occupé à différentes activités dans un style qui rappelle la délicatesse des œuvres du règne d’Aménophis III. Les couleurs sont vives, les arrière-plans peints dans un gris-bleu étonnant. L’effet d’ensemble est très riche, mais sombre.

L'une des parois, au-dessus du puits. les scènes représentent le Roi accueilli par le monde divin et accomplissant des offrandes.

Le Roi Horemheb en compagnie des Dieux. A gauche, Osiris, assis, Anubis à la tête de chacal et Horus, fils d'Isis à la tête de faucon.

Hathor, Maîtresse de l'Ouest, du Ciel et de tous les Dieux. Elle porte une perruque inhabituelle à bandes superposées, sommées par les cornes de vache enfermant le disque solaire. Elle reçoit une offrande de vin des mains du pharaon.

L’antichambre

Des scènes semblables montrant le pharaon avec des divinités occupent les parois de l’antichambre, la pièce précédant la chambre funéraire hypostyle.

 

Horemheb face à Hathor l'Occidentale qui lui donne une accolade.
Elle porte sur la tête l'enseigne en forme de faucon, symbole de l'Ouest.

Anubis à tête de chacal accueille le pharaon.

La chambre funéraire

Le décor de cette pièce essentielle reprend une section du Livre des Portes, l’une des compositions majeures présentes dans les tombes royales du Nouvel Empire, destinées à permettre au pharaon défunt de trouver son chemin dans l’outre-tombe. Il apparaît pour la première fois dans la tombe d'Horemheb.

Sur la paroi, évocation de la 5ème division du Livre des Portes : le tribunal d'Osiris.

Le dieu du soleil à tête de bélier debout dans un naos protégé par le serpent-Mehen sur la barque solaire.

Exemples de dessins rectifiés et non terminés sur les murs de la tombe. Les esquisses sont en rouge et les dessins en noir.

Un beau sarcophage en granit rouge occupe encore le centre de la pièce. Les côtés sont ornés des 4 fils d'Horus et d'autres divinités. Les angles du sarcophage sont occupés par les divinités protectrices aux ailes déployées : Isis, Nephthys, Neith et Selkis.

Au moment de la découverte, il contenait des os appartenant à plus d’un individu. On ne retrouvera sans doute jamais la momie d’Horemheb.

Le sarcophage royal installé dans la chambre funéraire.

Haut