Le mastaba de Ti

 

Le haut fonctionnaire Ti vivait aux alentours 2500 av. J.-C., sous la V dynastie, et était administrateur des temples funéraires royaux entre autres titres. Ce grand personnage doit en partie sa renommée aux artistes qui décorèrent son mastaba. Les reliefs offrent un aperçu de cette civilisation de l'Ancien Empire, ils fourmillent de détails qui s'ordonnent de manière intelligible selon des lignes directrices. Il en est ainsi dans la chapelle, fort connue, où toutes représentations sont centrées sur les manifestations du culte et où tout ce qui paraît profane dans la représentation de la vie, détient un sens religieux.

Le mastaba a été déblayé en 1865 par Mariette.

L'entrée du mastaba de Ti.

On pénètre dans la tombe en traversant une cour à portique, au centre de laquelle un puits mène au caveau où reposait Ti. A droite, un couloir décoré de scènes de gavage d'oies et de grues conduit à un vestibule où Ti, accompagné de son épouse, navigue paisiblement à travers les roseaux. Au fond, s'ouvre la salle des offrandes décorée de scènes agricoles.

Ti en majesté.

Scène de pêche dans les marais.

Le mur du fond de la salle des offrandes est percé de deux grandes fentes. Celles-ci s'ouvrent sur une salle murée, le serdab, dans laquelle reposait la statue du ka de Ti. Cette statue servait de substitut au corps du propriétaire.

La statue impressionnante du ka de Ti apparaît dans le serdab au travers d'une grande fente .

Haut