Méhémet Ali

1803
Peinture d'Auguste Couder
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Méhémet Ali ou Mohammed Ali ou Muhammad Ali (Kavala 1769 - Alexandrie 1849), vice-roi d'Égypte (1805-1848).

Méhémet Ali est né à Kavala, en Roumélie. D'origine modeste, orphelin, il est recueilli par un capitaine de janissaires. Grâce à un riche mariage, il est nommé officier de troupes irrégulières. Devenu chef de mercenaires, il gagne également beaucoup d'argent dans le commerce du tabac.

Il se distingue en Égypte contre les Français en 1798 : Khosrew Pacha le nomme général des Arnautes. Mais Méhémet Ali s'en débarrasse à la suite d'intrigues et se fait décerner par ses troupes le titre de Pacha d'Égypte, confirmé par le Sultan en 1809.

Lors d'un banquet donné à la citadelle du Caire, il fait tuer 480 chefs mamelouks. Méhémet Ali a maintenant les mains libres pour se lancer dans la voie des réformes (embellissement du Caire et développement de la ville sur l'autre rive du Nil). En 1807, il contraint les Anglais à quitter Égypte tout en s'entourant de conseillers étrangers.

Il gouverne Égypte en despote oriental « éclairé ». Il bénéficie des conseils d'experts français (il a une "prédilection pour la France"), militaires, et scientifiques qui l'aident à développer l'industrie et l'agriculture.

Sous son administration, l'Égypte devient une puissance militaire avec laquelle il faut compter. Il annexe le Soudan, guerroie en Palestine, en Syrie, en Arabie, en Grèce insurgée et marche sur Istanbul après avoir battu les Turcs à Kenya (1832). Il réforme l'armée et l'agriculture, construit des barrages de retenue pour améliorer l'irrigation du delta.

Fort de sa position et de l'aide qu'il donne à la Turquie en Grèce, il réclame l'hérédité de sa fonction pour son fils Ibrahim, mais n'obtenant pas satisfaction, il s'oppose à son suzerain. De 1831 à 1840, date à laquelle il se soumet par la convention d'Alexandrie, il est en guerre contre le sultan soutenu par les puissances occidentales. Il y gagne la Syrie (traité de Kutâhiyeh, 1833), et, finalement, la possession héréditaire de l'Égypte en 1841, mais à des conditions qui resserrent son vasselage. Il devra céder toutes ses conquêtes sous la pression de l'Angleterre, en 1839, ne gardant que Égypte et le Soudan.

Méhémet Ali est déposé en juillet 1848 sous prétexte d'incapacité mentale, et meurt en août 1849.

Ayant su s'entourer de conseillers et bien qu'œuvrant en partie dans son propre intérêt, Méhémet Ali apparaît comme le fondateur de Égypte moderne et d'une dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu'en 1952.

Haut