Le temple de Séthi Ier à Thèbes ouest

 

Sethi Ier : sa vie

Séthi Ier (1294-1279)

Séthi Ier - Détail de la peinture de sa tombe dans la Vallée des Rois :
La déesse Hathor accueille Séthi Ier (Musée du Louvre).

 

Le temple funéraire ramesside de Séthi 1er à Gourna est le plus ancien. Il a servi de modèle aux temples ultérieurs.

"Séthi 1er est bienfaisant dans le domaine d'Amon situé sur la rive ouest de Thèbes" est le nom pharaonique de ce temple.

De temple, dit « de millions d’années », dédié à Amon-Rê de Thèbes, était destiné à l’office de cérémonies pratiquées pour la survie du roi dans l’au-delà. De par sa situation, ce temple était la première station des processions solennelles.

Séthi Ier entreprit cet édifice, qui devait être un temple funéraire, pour son père Ramsès Ier et pour lui-même, mais il ne put l’achever. C’est seulement Ramsès II qui le termina et le décora.

A l’époque copte, la cour nord fut transformée en église. Aujourd’hui, il ne reste plus que la troisième section du temple d’origine.

Depuis 1972, l'institut archéologique allemand du Caire mène des fouilles et des travaux de restauration générale sur tout le temenos du temple.

Plan du temple de Séthi Ier.

Un mur d'enceinte de briques séchées, de près de 10m de haut, entourait le temple, dont l'aire occupe une surface de 165x140 mètres.

Les pylônes étaient construits de briques crues, mais l'encadrement de leurs portes monumentales était de calcaire ou de grès.

Un dromos, bordé de sphinx et de stèles, menait de la porte du premier pylône à travers deux cours jusqu'au temple.

  

Portique du temple. L'allée centrale était bordée de sphinx et de statues.

Après avoir passé deux cours précédées de deux pylônes, on pénètre directement par un portique dont les neuf (autrefois dix) colonnes servaient de façade.

La porte centrale (dédiée à Amon et au roi) introduit dans une grande salle hypostyle, semblable à celle de Karnak, avec six colonnes papyriformes à chapiteau fermé et à plafond décoré de vautours et de cartouches de Séthi Ier, encadrés de serpents et de disques solaires ailés.

Les colonnes papyriformes de la salle hypostyle (le toit est d'origine).

Le plafond de la salle hypostyle décoré de vautours et de cartouches de Séthi Ier encadrés de serpents et de disques solaires ailés.

Description des bas-reliefs. A gauche, Séthi Ier et Ramsès II font des offrandes ; Mout allaite Séthi Ier tandis qu’à droite, Hathor allaite Séthi. Dans trois pièces latérales à droite et à gauche, des bas-reliefs en méplat reproduisent des scènes de culte et d’offrande du roi devant la barque sacrée d’Amon. Le roi est habillé en prêtre ou bien en Osiris devant Amon et Mout de Thèbes et Ptah et Sekhmet de Memphis.

Séthi Ier devant Amon.

Le sanctuaire occupe une partie centrale entourée de différentes salles ; à droite la salle de culte de Ramsès II ; à gauche celle de Ramsès Ier. Aujourd’hui, dépourvue de colonnes (autrefois il y en avait dix), la cour solaire de Ramsès II s’ouvre tout à fait à droite avec l’autel solaire de Rê.

On remarquera de l’autre côté, dans l’aile gauche du temple, les reliefs des chapelles : Séthi encense la barque d’Amon et oint la statue de son père. Représentation d’une tête de bélier surmontée du disque solaire, c’est l’enseigne de la grande barque d’Amon. Représentation d’un cercueil osiriaque du roi avec Isis accroupie sous forme de faucon.

La chapelle de Ramsès II.

Le portail de la cour solaire de Ramsès II.

Reconstitution de bas-reliefs : Séthi Ier devant Amon et Mout.

Restaurations dans le complexe économique du temple. Une vue des magasins prise du mur d'enceinte.

Les vestiges d'un colosse royal : le pschent, couronne associant les royautés du sud et du nord.

Haut