Mes sites web "officiels" de référence

 

Mes recherches sur Internet sur le thème de l'Égypte ancienne m'ont permis de découvrir les sites web d'organismes, de musées et des sites qui font référence en matière d'égyptologie. Voici ceux dont j'ai rassemblé informations et/ou documentation pour créer ma documentation de guide amateur de la Haute Égypte et plus particulièrement de Thèbes, puis mon site web.

CFEETK Le très précieux site du Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak (CFEETK). La référence en ce qui concerne les temples de Karnak.
   
Theban Mapping Project Le Theban Mapping Project (TMP), basé à l'Université Américaine du Caire, met en ligne une très riche base de données  archéologique sur Thèbes et en particulier la Vallée des Rois.
   
Les monuments d'éternité de Ramsès II Sous l'égide du Ministère de la Culture, la présentation des fouilles thébaines menées par Christian Leblanc sur les sites du Ramasseum et de la tombe de Ramsès II (KV5).
   
Egyptologues.net Site édité à l'initiative de la chaire d'égyptologie du Collège de France (Nicolas Grimal). Volets : histoire de l'Égypte, philologie, archéologie.
   
Egypt.edu Site proposé par l'association Kéops : présentation de l'Égypte pharaonique et de l'Égypte copte, conférences, actualités...
 
   
L'Egypte des pharaons Cours de Michel Guay, professeur au Département d'histoire de l'université du Québec à Montréal (UQAM).
   
Thotweb Un guide de l'Internet égyptologique animé par Renaud de Spens.
   
Insecula L'encyclopédie des arts et de l'architecture.
   
Louvre Les collections du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.
   
British Museum Les collections égyptiennes du British Museum.
   
Neues Museum Berlin Le Neues Museum de Berlin qui abrite le célèbre buste de Néfertiti.
   
   
Haut