Le Sphinx

Le Sphinx devant la pyramide de Khéphren.

Cet être hybride aux dimensions hors normes - 73 mètres de longueur sur 14 de large et 20 mètres de hauteur - est la plus grande des statues "plus grandes que nature". Exceptées les pattes antérieures, façonnées probablement en entier en maçonnerie, le reste de l'animal est sorti d'un unique bloc de calcaire faisant corps avec le plateau rocheux. Le célèbre sphinx n'a pas été sculpté dans une pierre de très bonne qualité ; seule la tête, sculptée dans une couche plus dure, a mieux résisté aux assauts du temps.

Il représente la statue d'un lion couché à tête humaine (plus précisément une tête royale) et a été érigé entre 2500 et 2600 avant notre ère.

Le mot sphinx est un terme grec qui vient de l'égyptien Pa-Sekhen-ankh, "l'Image puissante de vie".

 

Qui se cache derrière le grand sphinx de Gizeh ?

Le pharaon Khéphren (-2545/-2520), fils du grand Khéops (-2600/-2570), thèse qui l'emporte chez les égyptologues depuis la fin des années 1880 ? Non, rétorque début 2005 un égyptologue, Vassil Dobrev, de l'IFAO du Caire, mais Khéops en personne. Et c'est un autre de ses fils, Djedefrê (-2570/-2545), qui a régné à la suite de son père pendant 25 ans mais est tombé depuis dans l'oubli, qui aurait fait ériger ce colosse de pierre. D'ailleurs, des inscriptions montrent que c'est Djedefrê qui a également fait démonter et enfouir les barques de cérémonie dans des fosses sur le côté sud de la grande pyramide pour que son père Khéops puisse voyager dans l'autre monde.

Qui se cache derrière le visage majestueux du grand Sphinx : Khéphren ou son père Khéops ?

La tête est coiffée du nemès; le front était jadis orné d'un uraeus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé). La barbe et le nez ont disparu (quelques fragments sont au Musée égyptien du Caire; la barbe est au British Museum) car le monument avait servi de cible à un sultan mamelouk et non aux soldats de Bonaparte, comme on l'a dit.

Une partie de la barbe du Sphinx (British Museum).

A en croire les écrits de Pline l'Ancien et les traces présentes sur le visage, l'ensemble du sphinx devait être peint (visage et corps en rouge, némès en bleu et jaune) comme il était courant de le faire sur la statuaire égyptienne. Mais les archéologues datent ces peintures d'une époque plus tardive, du Nouvel Empire, période où le Sphinx était honoré comme divinité dynastique.

Les carriers et les architectes utilisèrent pour tailler cette colossale figure un éperon rocheux qui évoquait la forme recherchée et remontait peut-être au moment de l'extraction des blocs destinés à la pyramide de Khéops. Ils apposèrent des blocs de calcaire afin d'affiner les contours.

Les dimensions sont impressionnantes : 20 m de hauteur, 73 m de longueur, 4.15 m de largeur de visage, 2.32 m de largeur de la bouche seule et 1.40 m pour l'oreille.

Le Sphinx était considéré comme une image du dieu solaire Rê-Horakhty ou Hor-em-Akhet (Horus dans l'Horizon, Harmakhis en grec). Mais son prestige devint tel que d'autres divinités lui furent assimilées et qu'il reçut rapidement un culte important pour lui-même (d'où la construction de temples, tout proches, qui n'ont rien à voir avec les complexes des pyramides).

Le Sphinx érodé avec entre ses pattes la stèle de Thoutmosis IV.

Un évènement important qui lui est attaché est commémoré sur une stèle déposée par Thoutmosis IV (1396-1386 av. J.-C.) entre ses pattes de lion. Cette stèle raconte qu'un jour, alors que le roi chassait dans les environs, il était venu se reposer au pied de la statue, très ensablée à cette époque. Le dieu lui était alors apparu en songe et lui avait demandé de procéder au désensablement, en échange de quoi il lui assurerait la royauté de l'Égypte, ce qui fut effectivement accompli.

Le Sphinx ensablé devant la pyramide de Khéops en 1870 (photo F. Frith).

Plusieurs fois, le Sphinx "à la face camarde" (Théophile Gautier) dut être dégagé des sables envahissants; Mariette entreprit de le dégager en 1853 et le dernier désensablement date de 1925.

Aujourd'hui la pollution et l'érosion éolienne dégradent la pierre; de plus le calcaire marneux est très sensible à l'humidité et la nappe phréatique est menaçante. Une partie de l'épaule droite s'étant effondrée en 1988, son cou étant fragile. Des travaux pour sauver le Sphinx furent entrepris dès 1989 et durèrent huit ans.

Le Sphinx fait face à l'est (et aujourd'hui à la ville toute proche).

Actualités

Début avril 2006, sous l'égide du Conseil Suprême des Antiquités, des scientifiques ont commencé la restauration du grand sphinx, espérant rectifier des erreurs des précédentes restaurations du monument. Zahi Hawas, directeur du Conseil Suprême des Antiquités, a indiqué que le sphinx avait subi les plus grands dommages quand les ouvriers avaient utilisé le ciment pour reconstituer la statue dans les années 80. "Le sphinx est comme un être humain. Quand vous mettez du ciment sur son corps, cela arrête la respiration du calcaire", a-t-il dit. Le travail doit se concentrer sur le cou et la poitrine du sphinx qui ont souffert de l'érosion et des vents de désert.

Haut