Tombe de Taousert et de Sethnakht

 

 
La tombe (KV 14) de la reine Taousert, avec une longueur totale de 112 m,  compte parmi les plus grandes tombes de la Vallée des Rois.
 
 
Son architecture permet de distinguer quatre phases de construction, toutes liées à la personne de Taousert.
 
1) La construction de la tombe débuta l'an 2 du règne de Séthi II, en 1199 av. J.-C. Séthi II accorda à la reine Taousert, sa grande épouse royale bien-aimée, l'incroyable privilège d'une sépulture dans la Vallée des Rois, faveur que Ramsès II n'avait pas consentie pour la reine Néfertari !
 
2) La deuxième phase correspond au règne du roi Siptah qui, après son accession au trône en 1194, resta totalement fidèle au plan de conception voulu par Séthi II et poursuivit la construction de la "tombe de la reine".
 
3) La troisième phase est liée à la corégence de Taousert et de Siptah, et date sans doute de l'an 1190 av. J.-C. Cette année-là Taousert reçut la titulature royale et procéda aux premières modifications du plan de la tombe et du décor. Pendant cette corégence, derrière la petite salle du sarcophage initiale, on entama la construction d'une salle du sarcophage de dimensions royales et on enrichit la décoration de thèmes royaux.
 
4) La quatrième et dernière phase d'agrandissement correspond au chantier royal proprement dit. Après son accession au trône en l'an 1189 av. J.-C, la reine Taousert fit entièrement remodeler la tombe pour en faire une véritable sépulture royale. La décoration affiche des thèmes résolument royaux. Les parois des corridors et des pièces sont ornées des livres du monde inférieur, employés exclusivement à l'époque dans les tombes royales. Dans la nouvelle salle du sarcophage, on plaça un cercueil pharaonique dont l'introduction nécessita d'élargir et de surélever les passages traversant les différentes pièces de la tombe de la reine.
 
Taousert, dernier membre de la XIXe dynastie issue de Ramsès II, fut donc une des rares femmes à occuper le trône de pharaon, et à sa mort s'éteignit la XIXe dynastie.
 
 
A la mi-mai 1182 av. J.-C, l'an 1 se son règne, le pharaon Ramsès III accompagna la momie de son père Sethnakht, mort dans la troisième année de son règne, non pas dans la tombe n° 11 que Sethnakht destinait à son séjour dans l'au-delà (elle deviendra la tombe de Ramsès III), mais dans la tombe de la reine Taousert. Les raisons de ce choix sont énigmatiques.
 
L'usurpation de la tombe ne demanda pas un grand effort. En effet, il suffisait de modifier l'image du pharaon, qui avait les traits d'une femme et portait le nom de Taousert. Le reste du décor pouvait rester tel quel. En l'espace des 70 jours séparant la mort du roi de son inhumation et nécessaires à son embaumement et à la momification, toutes les images de la reine furent recouvertes de stuc. Dans les pièces supérieures de la tombe et dans la salle du sarcophage, on représenta le pharaon Sethnakht sur ce nouveau fond. Aux endroits plus nombreux où l'on ne put , par manque de temps, changer les figures, l'image de la reine fut remplacée par de gigantesques cartouches du roi Sethnakht exécutées à l'encre noire.
 
Ainsi, le décor de la tombe que l'on peut admirer aujourd'hui date presque entièrement de l'époque de Taousert et donne un aperçu d'une pureté exceptionnelle de la production artistique à l'époque du pharaon Siptah et de la reine Taousert, entre 1190 et 1185 av. J.-C.
 
 

Le chemin dans l'au-delà de la reine Taousert passe devant une série d'images représentant les portes du monde inférieur et leurs gardiens armés de couteaux. Le but du voyage est d'arriver près d'Osiris.

 

 

 

 

La grande épouse royale Taousert est accueillie par un collège de dieux à son entrée dans la tombe.
Parmi eux, le dieu Horakhty, souverain du Ciel, en compagnie de la déesse Maât ornée d'une plume.

 

Le dieu-lune Thot à tête d'ibis coiffée d'un croissant de lune, représentant l'aspect nocturne du ciel.

 

Représentation d'Osiris, souverain du monde inférieur. Coiffé de la couronne-atef, il tient le sceptre et le flagellum.
Le côté de son trône est agrémenté de petites plumes peintes en bleu du monde divin.

 

Sur le mur sud de la salle du sarcophage figure le Livre de la Terre, recueil complémentaire. Il traite aussi du retour à la vie du dieu solaire. L'état inanimé du dieu solaire est symbolisé par sa momie couchée et entourée de disques et d'étoiles, son état animé par sa momie debout et redressée.

 

Les piliers de la salle du sarcophage portent les divinités protectrices de la royauté. Au fond, le mur est décoré d'un dessin du Livre des Portes. Ce recueil décrit l'état du monde inférieur et compte 12 territoires que le dieu solaire traverse pendant la nuit. La 9ème heure est marquée par le rectangle d'eau aux noyés dérivant dans les eaux primordiales. A u registre supérieur, les bienheureux sous la forme d'oiseaux sont nourris pendant la nuit, tandis que les damnés, au registre inférieur, sont anéantis par un serpent cracheur de feu.

 

Le monumental sarcophage du roi Sethnakht se trouve aujourd'hui dans la salle du sarcophage de la reine-pharaon Taousert. Le sarcophage, détruit dès l'Antiquité par des pilleurs de tombes, fut restauré. Le couvercle montre le pharaon sous un aspect momiforme.

Haut