Tombe de Taousert et de Sethnakht
La tombe (KV 14) de la reine Taousert, avec une
longueur totale de 112 m, compte parmi les plus grandes tombes de la
Vallée des Rois.
Son architecture permet de distinguer quatre
phases de construction, toutes liées à la personne de Taousert.
1) La
construction de la tombe débuta l'an 2 du règne de Séthi II, en 1199 av. J.-C.
Séthi II accorda à la reine Taousert, sa grande épouse royale bien-aimée,
l'incroyable privilège d'une sépulture dans la Vallée des Rois, faveur que
Ramsès II n'avait pas consentie pour la reine Néfertari !
2) La deuxième phase
correspond au règne du roi Siptah qui, après son accession au trône en 1194,
resta totalement fidèle au plan de conception voulu par Séthi II et poursuivit
la construction de la "tombe de la reine".
3) La troisième phase est liée à la
corégence de Taousert et de Siptah, et date sans doute de l'an 1190 av. J.-C.
Cette année-là Taousert reçut la titulature royale et procéda aux premières
modifications du plan de la tombe et du décor. Pendant cette corégence,
derrière la petite salle du sarcophage initiale, on entama la construction
d'une salle du sarcophage de dimensions royales et on enrichit la décoration
de thèmes royaux.
4) La quatrième et dernière phase d'agrandissement correspond
au chantier royal proprement dit. Après son accession au trône en l'an 1189
av. J.-C, la reine Taousert fit entièrement remodeler la tombe pour en faire
une véritable sépulture royale. La décoration affiche des thèmes résolument
royaux. Les parois des corridors et des pièces sont ornées des livres du monde
inférieur, employés exclusivement à l'époque dans les tombes royales. Dans la
nouvelle salle du sarcophage, on plaça un cercueil pharaonique dont
l'introduction nécessita d'élargir et de surélever les passages traversant les
différentes pièces de la tombe de la reine.
Taousert, dernier membre de la XIXe
dynastie issue de Ramsès II, fut donc une des rares femmes à occuper le trône
de pharaon, et à sa mort s'éteignit la XIXe
dynastie.
A la mi-mai 1182 av. J.-C, l'an 1 se son règne,
le pharaon Ramsès III accompagna la momie de son père Sethnakht, mort dans la
troisième année de son règne, non pas dans la tombe n° 11 que Sethnakht
destinait à son séjour dans l'au-delà (elle deviendra la tombe de Ramsès III),
mais dans la tombe de la reine Taousert. Les raisons de ce choix sont
énigmatiques.
L'usurpation de la tombe ne demanda pas un grand
effort. En effet, il suffisait de modifier l'image du pharaon, qui avait les
traits d'une femme et portait le nom de Taousert. Le reste du décor pouvait
rester tel quel. En l'espace des 70 jours séparant la mort du roi de son
inhumation et nécessaires à son embaumement et à la momification, toutes les
images de la reine furent recouvertes de stuc. Dans les pièces supérieures de
la tombe et dans la salle du sarcophage, on représenta le pharaon Sethnakht
sur ce nouveau fond. Aux endroits plus nombreux où l'on ne put , par manque de
temps, changer les figures, l'image de la reine fut remplacée par de
gigantesques cartouches du roi Sethnakht exécutées à l'encre noire.
Ainsi, le décor de la tombe que l'on peut
admirer aujourd'hui date presque entièrement de l'époque de Taousert et donne
un aperçu d'une pureté exceptionnelle de la production artistique à l'époque
du pharaon Siptah et de la reine Taousert, entre 1190 et 1185 av. J.-C.
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Le chemin dans l'au-delà de la reine
Taousert passe devant une série d'images représentant les portes du
monde inférieur et leurs gardiens armés de couteaux. Le but du voyage
est d'arriver près d'Osiris. |
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La grande épouse royale Taousert est
accueillie par un collège de dieux à son entrée dans la tombe.
Parmi eux,
le dieu Horakhty, souverain du Ciel, en compagnie de la déesse Maât ornée
d'une plume. |
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Le dieu-lune Thot à tête d'ibis
coiffée d'un croissant de lune, représentant l'aspect nocturne du ciel. |
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Représentation d'Osiris, souverain du
monde inférieur. Coiffé de la couronne-atef, il tient le sceptre et le
flagellum.
Le côté de son trône est agrémenté de petites plumes peintes en
bleu du monde divin. |
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Sur le mur sud de la salle du
sarcophage figure le Livre de la Terre, recueil complémentaire. Il traite
aussi du retour à la vie du dieu solaire. L'état inanimé du dieu solaire
est symbolisé par sa momie couchée et entourée de disques et d'étoiles,
son état animé par sa momie debout et redressée. |
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Les piliers de la salle du sarcophage
portent les divinités protectrices de la royauté. Au fond, le mur est
décoré d'un dessin du Livre des Portes. Ce recueil décrit l'état du monde
inférieur et compte 12 territoires que le dieu solaire traverse pendant la
nuit. La 9ème heure est marquée par le rectangle d'eau aux noyés dérivant
dans les eaux primordiales. A u registre supérieur, les bienheureux sous
la forme d'oiseaux sont nourris pendant la nuit, tandis que les damnés, au
registre inférieur, sont anéantis par un serpent cracheur de feu.
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Le monumental sarcophage du roi Sethnakht se trouve
aujourd'hui dans la salle du sarcophage de la reine-pharaon Taousert. Le
sarcophage, détruit dès l'Antiquité par des pilleurs de tombes, fut restauré. Le
couvercle montre le pharaon sous un aspect momiforme.
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