Tombe de Menna (TT 69)

 

« Arpenteur et scribe du cadastre du Maître du Double-Pays de Haute et de Basse-Égypte ».

XVIIIe dynastie, règne de Thoutmosis IV (1401-1390 av JC).

 

Irremplaçable, elle sert de répertoire de scènes de la vie quotidienne et de coutumes funéraires pour tous les livres d'art sur l'Égypte.

C'est la jumelle de la sépulture de Nakht, très semblable dans son style comme dans son iconographie, et tout aussi bien conservée. Toutefois, la scène de chasse dans le marais y est plus belle et plus finement traitée. Il en va de même pour les images relatives aux travaux agricoles où, de surcroît, on assiste à des opérations plus originales.

Vestibule

A gauche en entrant, les peintures représentent des scènes de travaux agricoles : on apporte le blé qui est mesuré ; vannage, dépiquage, transport du blé ; le scribe surveille la récolte ; des fillettes se querellent et se tirent les cheveux ; un paysan joue de la flûte ; charrues ; cueillette du lin ; scènes d'arpentage avec la corde d'arpenteur ; puis Menna et sa femme qui adorent Osiris ; un banquet funéraire ; offrandes accumulées devant Menna et son épouse assis.

Des moissonneurs emportent la récolte dans deux filets maintenus par une perche. © T. Benderitter/www.osirisnet.net

Le propriétaire du champ, suivi de son épouse, vient à la rencontre des arpenteurs et des scribes du cadastre.

   

Menna surveille les travaux. Registre du milieu, une bastonnade.
 

Scène d'extraction d'une épine entre deux fillettes.

Chapelle : à gauche

Des porteurs d'offrandes apportent divers produits ; jugement devant Osiris, Thot et Horus ; le coeur de Menna est pesé sur la balance ; niches abritant les statues du défunt et de son épouse.

Menna adressant des louanges à Osiris.
© T. Benderitter/www.osirisnet.net

Ce tableau témoigne de façon claire des dégradations commises au temps de l'hérésie amarnienne. Tous les titres et le nom de Menna ont été grattés, son nom comportant les mêmes consonnes qu'Amon ayant été confondu avec le nom du dieu renié. Il se peut aussi que son visage ait fait l'objet, comme dans le reste de la tombe, de l'acharnement de ceux qui étaient chargés de supprimer le nom d'Amon partout où il se trouvait.

 

Les membres de la famille rassemblés présentent des louanges à des divinités réunies dans un élément central.
© T. Benderitter/www.osirisnet.net

 

Détail en bas à gauche : Les mains dressées, coiffée d'un cône de graisse parfumée et vêtue d'un châle transparent, une jeune femme implore les divinités.
© T. Benderitter/www.osirisnet.net

 

Chapelle : à droite


 

À gauche, Menna, dans l'attitude du chasseur, la jambe arrière tendue, projette dans les airs un bâton de jet (boomerang) tandis que de l'autre main il empoigne un canard et une aigrette qui lui servent d'appeaux.

À droite, Menna, toujours accompagné de son épouse Hénout-taouy qui le maintient par la poitrine, plonge son harpon dans une "montagne d'eau".

Depuis plus d'un d'un siècle, cette scène classique de la chasse et de la pêche a été interprétée comme un "divertissement" du défunt. En réalité, il s'agit des efforts du trépassé pour récupérer son "âme d'hier et de demain" symbolisée par les deux poissons inet et abdjou.

Christiane Desroches Noblecourt - Le fabuleux héritage de l'Egypte.

 

Détails  : à l'arrière de la barque, une jeune fille a fait provision de lotus et tient quelques oiseaux abattus.
© T. Benderitter/www.osirisnet.net

 

La perche du Nil (Lates niloticus)
et le tilapia {Tilapia nilotica).
© T. Benderitter/www.osirisnet.net

 

Pour une description plus détaillée :  OsirisNet

Haut