Tombe de Neferrenpet (TT 178)

 

dit Kenro, « Scribe du Trésor des domaines d'Amon-Rê ».

XIXe dynastie, seconde moitié du règne de Ramsès II (1279-1212).

La tombe creusée dans la paroi d'une fosse carrée de la petite colline d'el-Khokha, ornée de scènes dont certaines se prolongent sur plusieurs murs, mérite la visite à cause de la façon dont les artistes semblent tester les limites de la représentation égyptienne, proches de la bande dessinée. Elle est aussi intéressante pour les informations données sur le Trésor d'Amon-Rê et l'accent mis sur les sujets religieux.

Première chambre

Le registre supérieur est constituées de scènes toutes tirées du chapitre 145 du Livre des Morts, le chapitre permettant au défunt de franchir en sécurité de nombreuses portes verrouillées de l'Autre Monde.

 

Neferrenpet et son épouse Moutemounia tenant un bouquet de fleurs en adoration  devant un grand porche, sebkhet.

 

Abrité dans une chapelle, Osiris assiste à la pesée du coeur du défunt.

 

Neferrenpet et son épouse boivent dans leurs mains de l'eau d'un bassin rempli de poissons et de fleurs de lotus.

Les tuniques transparentes du défunt et de son épouse, ainsi que les courbes délicates de leurs doigts effilés sont bien exécutés. Cette scène est tirée du chapitre 62 du Livre des Morts, une formule magique pour boire de l'eau dans l'Autre Monde.

Les bras de la déesse Nout se tendent vers une montagne pour attraper le disque solaire qu'elle se prépare à transporter dans l'Autre Monde pendant son périple nocturne.

Seconde chambre

Le recours au jaune comme couleur de fond éclaire les murs, mais les scènes sont surchargées de textes, de motifs géométriques, de personnes priant et donnant des offrandes, d'ouvriers au travail.

Les scènes les plus intéressantes de cette chambre sont celles - beaucoup moins conventionnelles que les scènes religieuses - représentant des ouvriers travaillant au Trésor sous la direction de Neferrenpet; elles présentent les activités associées à des pièces et à des cours dans les entrepôts du Trésor, permettant de se faire une bonne idée des différentes parties et fonctions de ce bâtiment.

Pour une description plus détaillée :  OsirisNet

Haut