Tombe de Nefersekherou (TT 296)

 

« Scribe des offrandes divines de tous les dieux et Officier du Trésor à Thèbes ».

XIXe dynastie, fin du règne de Ramsès II (1279-1212).

La tombe, située dans la même cour que celle de Neferrentep, partage avec elle de nombreuses caractéristiques stylistiques.

Étant donné les dates et leurs titres, ces deux hommes devaient très bien se connaître et agir de concert. Il est intéressant de visiter les deux tombes et de comparer la façon différente dont les artistes ont traité des thèmes semblables. Si la thématique est très proche, le style est très différent.

Le plafond de la tombe de Nefersekherou est orné d'une très grande variété de motifs géométriques et, plus rare encore, leurs couleurs sont très bien préservées.

Des colonnes de textes d'offrandes encadrent l'entrée de la tombe. Sur les montants, Nefersekherou avance avec l'une de ses épouses, Néfertari. Sur la gauche, ils sortent de la tombe vers le soleil levant et sont accompagnés de textes dédiés à Amon; sur la droite, ils se dirigent vers le soleil couchant, accompagnés de textes dédiés à Osiris.

Parmi les scènes, sur le mur postérieur de la première chambre, côté droit, une scène complexe, riche en symboles et peinte en jaune, rose rouge, bleu et noir : Nefersekherou est debout en adoration. Les âmes de Pé (Bouto) et de Nekhen (Hiérakonpolis) sont également en adoration devant la scène centrale où un pilier djed doté de bras humains tient un signe ankh. Il est doté de bras lui aussi et présente le disque solaire à la déesse Nout qui, du haut du ciel, tend les siens pour recevoir son cadeau. Isis est agenouillée à droite du pilier djed, Nephtys à gauche. Au-dessous d'elles, un oiseau ba tend les bras dans un geste de vénération. Derrière, la montagne en granit rouge de l'ouest est dessinée par une série de lignes ondulées et de petits points rouges.

Haut