Le sanctuaire de Mout

 

L'allée orientale de sphinx criocéphales conduit au sanctuaire de Mout, épouse d'Amon et mère de Khonsou, entouré d'une enceinte de briques. C'est le second ensemble de Thèbes par sa taille après le grand temple d'Amon.

Le temple a été construit par Aménophis III (1391 -1353 av. J.-C.).

Temple de Mout (vue aérienne J. Hopkins University).

Pour l'essentiel, le schéma du temple correspond à celui de Khonsou, avec quelques différences; on remarquera dans la cour et dans la salle hypostyle de nombreuses statues de Sekhmet assise ou debout, en granit. Sekhmet, déesse violente, porteuse de guerres et de fléaux, était représentée avec une tête de lionne. Du grand nombre de statues qu'on a retrouvées, certaines sont en place; les autres sont dispersées dans les musées et collections du monde entier.

L'ensemble du temple est extrêmement ruiné.

Le dieu Hapy à l'entrée du temple de Mout.

 

Statues de Sekhmet.

 

Statue de pharaon.

 

Il faut signaler les ruines de deux autres temples : celui d'Aménophis III et celui de Ramsès III au nord-est et sud-ouest du lac sacré; celui-ci n'est pas rectangulaire mais en forme de demi-lune.

 

Le site est actuellement fermé au public pour cause de fouilles, en particulier par des équipes du Brooklyn Museum et de la Johns Hopkins University.

Pour plus d'informations sur leurs fouilles :

http://www.brooklynmuseum.org/features/mut/

http://www.jhu.edu/egypttoday/egypttoday2.html

Haut