RAMSES VI

(1144 –1136)

Profil royal, sans doute Ramsès VI (Musée du Louvre)

 

 Nom d'intronisation

Neb-Maât-Rê mery Imen. {Rê est le maître de Maât, aimé d’Amon}

Nom de naissance

Rê-mes-sou netjer-heqa Iounou Imen her khepech.ef
{Rê l’a mis au monde, le dieu souverain d’Héliopolis, Amon est sur son bras}

Sa vie

On a longtemps débattu sur les origines de Ramsès VI, mais il est maintenant établi que ce roi était fils de Ramsès III et de la reine Isis (et peut-être même le seul), contrairement à son prédécesseur, son neveu Ramsès V, mort sans postérité sans doute. Les deux lignées, celle des descendants directs et celles des frères et neveux de Ramsès III se disputeront le pouvoir jusqu’à la fin de la dynastie.

Comme pour tous les ramessides, son règne se veut glorieux sans en avoir la durée et les moyens. C’est sous son règne que les équipes de Deir el-Medineh sont ramenées à 60 hommes, et si le pays n’est pas vraiment en guerre civile, il est quand même le théâtre de nombreux actes de banditisme qui révèlent la faiblesse du gouvernement.

Ramsès VI inscrit son cartouche à Karnak et dans bien d’autres temples, mais il est un endroit où il prend tout particulièrement soin de le faire rajouter : sur la liste des fils de Ramsès III de Medinet Habou, où il ne figurait pas plus que celui de son père à l’origine. Est-ce un signe de la guerre de succession qui fait rage au sein de la famille royale ? Ramsès VI agrandit la tombe commencée pour Ramsès V dans la Vallée des Rois pour son usage propre, ce qui vaut à son prédécesseur d’être enterré…deux ans après son décès.

Les signes de décadence se multiplient. L’autorité égyptienne en dehors de la Vallée est de plus en plus limitée : Ramsès VI est le dernier roi du Nouvel Empire dont le nom est attesté au Sinaï. Le pouvoir des grand prêtres d’Amon monte à Thèbes comme dans tout le royaume, même si la fille de Ramsès VI qu’il a eu de la reine Néboukhésebed, Isis, maintient le lien avec le clergé en tant que Divine Epouse d’Amon, à côté du grand prêtre Ramsèsnakht en place depuis Ramsès IV et qui occupera le poste jusqu’à Ramsès IX.

La situation économique du pays ne cesse cependant de se dégrader, tandis que des bandes de pillards oeuvrent déjà dans la région thébaine. Après huit ans de règne, le roi s’éteint, laissant la place à Ramsès VII.

Haut

Retour