TOUTANKHAMON

(1340 à 1331)

 

 

Neb-kheperou-Rê {Rê est possesseur des manifestations}.

Nom de naissance

Tout-ânkh-Iten {Image vivante d'Aton}.

 

Tout-ânkh-Imen {Image vivante d'Amon}.

 

Sa vie

Toutankhaton, qui prendra le nom de Toutankhamon par la suite, naît en l'an 34 ou 35 du règne d'Aménophis III. Sa filiation a longtemps constitué une énigme (voir ci-après).

L'enfant est confié à Maya, sa nourrice. Il vit au sein du harem royal en compagnie des six filles d'Akhenaton et de Néfertiti. Son éducation commence à 4 ans. Il fréquentera plus tard la "maison de vie", l'école des scribes et des magiciens, pour apprendre les dogmes royaux, l'unique loi égyptienne.

Après la mort d'Akhenaton, en l'an 1340 avant Jésus-Christ, Toutankhaton monte sur le trône de la Haute et Basse Égypte à l'âge de 9 ans, après la "révolution religieuse" d’Akhenaton qui avait déstabilisé le pays. Il prend pour reine et grande épouse royale, Ankhesenpaton, la troisième fille d'Akhenaton et de Néfertiti. Très rapidement, il quitte Amarna pour Memphis. La ville d'Akhetaton est abandonnée après seulement une trentaine d'années d'existence. La période hérétique prend fin. L'intendant Ay, homme faible, et l'ambitieux général Horemheb engagent la contre-réforme. Le jeune pharaon prend alors le nom de Toutankhamon, signe d'Amon. Memphis redevient la capitale du royaume.

Toutankhamon meurt à l'âge de 18 ans sans avoir eu d'enfant de son épouse Ankhesenpaton mais deux enfants morts-nés l'accompagnaient dans sa tombe.

Toutankhamon, fils d'Akhénaton (actualité du 17 février 2010)

Les analyses génétiques (réalisées en double par deux laboratoires indépendants) font de Toutankhamon le fils de la momie KV55 qui est identifiée comme celle d'Akhenaton. Il est donc son fils, et non pas son frère, comme certains égyptologues le croyaient jusqu'alors. Quant à sa mère, il s'agit de la momie KV 35YL, baptisée la "Younger Lady", celle-là même que plusieurs égyptologues identifiaient comme étant la sublime Néfertiti, première épouse d'Akhenaton. Or, d'après son ADN, cette Younger Lady serait la propre soeur d'Akhenaton. Épouse et soeur ! Rien de choquant à l'époque, c'était dans l'habitude des lignées royales égyptiennes.

L'étude révèle encore que le pharaon Amenhotep III et la reine Tiyi étaient les parents communs d'Akhenaton et de la Younger Lady, et donc les grands-parents de Toutankhamon. Enfin, l'ADN confirme que les deux momies Youva et Touya sont, respectivement, le père et la mère de Tiyi et, par conséquent, les arrière-grands-parents de Toutankhamon. Restent les deux foetus momifiés trouvés dans le sarcophage du jeune pharaon :
l'analyse ADN a montré qu'ils avaient été conçus par Toutankhamon. Leur mère, selon des "résultats préliminaires", est la momie étiquetée KV 21 A, laquelle peut être identifiée comme la princesse Ankhsenamon, considérée par la plupart des égyptologues comme une des sœurs ou demi-sœurs de Toutankhamon.

Toutankhamon fils de Néfertiti (actualité de septembre 2013)

L'égyptologue Marc Gabolde (1) a repris le dossier de ces analyses génétiques menées en 2010 mais, avec l'appui également des sources égyptologiques, a abouti à des modifications d'interprétation, notamment concernant Néfertiti et Toutankhamon.

La momie de Néfertiti serait celle de la Young Lady retrouvée dans la tombe KV55. Elle serait la cousine germaine, aussi bien par son ascendance paternelle que maternelle, de son mari Akhénaton, ce qui explique pourquoi leurs ADN aient pu sembler initialement ceux d’un frère et d’une soeur.

Toutankhamon serait le dernier enfant, après six filles, de Néfertiti et d'Akhénaton.

(1) voir le livre de Marc Gabolde - Toutankhamon (Ed. Pygmalion - sept 2015)

L'origine de sa mort connue

L'équipe de Zahi Hawass a également déterminé les conditions de son décès. Que n'a-t-on pas écrit ou imaginé à ce sujet ? Pour certains, il serait mort en chutant de son char ; pour d'autres, c'est le coup porté à la tête par un cheval ou un autre animal qui l'aurait achevé. On a aussi évoqué une septicémie, une embolie, un empoisonnement, un assassinat avec un objet contondant. En fait, rien de tout cela. Le jeune roi a succombé parce qu'il avait de nombreuses tares héritées de ses parents (notamment une déformation osseuse des pieds) et parce qu'il était paludéen au dernier degré. De l'ADN du parasite Plasmodium falciparum a été retrouvé dans sa momie et dans celles de trois autres membres de sa famille. Un paludisme qui avait commencé à ronger ses os !
Le scan a également mis en évidence la nécrose avasculaire qui s'est développée à partir d'un os du pied gauche. Cette maladie peut être terrible car elle ne guérit pas et s'aggrave avec le temps. "Toutankhamon marchait certainement avec grande difficulté, assure Zahi Hawass. C'est ce qui explique les cannes découvertes dans sa tombe, dont certaines montrent des signes évidents d'utilisation. Par ailleurs, dans les représentations, le roi est montré assis lors d'activités qui devraient normalement s'effectuer debout, comme le tir à l'arc ou le lancer de javelot."

En revanche, les représentations androgynes de Toutankhamon et de son père Akhenaton pharaons semblent ne relever que d'une vision artistique, car les médecins n'ont retrouvé dans les momies aucune indication qu'ils souffraient du syndrome de Marfan - comme il a été dit - lors de leur vivant.

L’image obtenue après le scanner de la momie de Toutankhamon réalisé en janvier 2005.
(AP Photo/HO/ Supreme Council of Antiquities)

A quoi ressemblait Toutankhamon ?

A partir de 1700 photos haute résolution du scanner de la momie réalisé en janvier 2005, trois équipes ont travaillé indépendamment.

L'équipe égyptienne a travaillé directement à partir du scanner et a recréé en 3D sur ordinateur le visage du pharaon.
   
L'équipe américaine ne savait pas que le crâne à partir duquel ils ont travaillé était celui de Toutankhamon.
   
L'équipe française, l'anthropologiste Jean-Noël Vignal et la sculptrice spécialisée Elisabeth Daynès, ont produit le buste le plus proche d'un modèle vivant.

 

Les différences entre les trois modèles révèlent les incertitudes qui demeurent sur la physionomie de Toutankhamon.

 

Haut

Retour