Titulature des Pharaons
Pharaon
Transmis par la Bible, "Pharaon" vient de l'égyptien per-aâ, la "grande maison", qui après avoir désigné le palais a fini par être appliqué à son propriétaire.
Titulature
Mais en Égypte, à aucun moment il n'a servi de titre au souverain, dont le protocole complet, la "titulature", comporte cinq noms distincts ; son usage ne s'y est répandu que durant le Ier millénaire av. J.-C.
A partir du Moyen Empire, les XIe et XIIe dynasties, la « titulature royale » du roi d'Égypte, formée graduellement au cours de l'Époque archaïque et de l'Ancien Empire, se compose d'une série de cinq « grands noms » qui lui sont donnés lors des cérémonies de l'intronisation mais elle est rarement mentionnée en son entier.
Chaque nom est introduit par un titre.
Le nom d'Horus identifie le roi au dieu faucon Horus, modèle mythique de tout souverain égyptien. Ce nom est inscrit à l’intérieur d’une représentation du mur d’enceinte en brique crue qui protège le palais royal.
Le nom Nebty, littéralement "celui des deux maîtresses", par lequel le roi est placé sous la protection des déesses de Haute et Basse-Égypte : Nekhbet , la déesse vautour de la ville d'El-Kâb et protectrice de la Haute-Égypte, et Ouadjet , la déesse cobra de la ville de Bouto et protectrice de la Basse-Égypte.
Le nom "d'Horus d'or", dont la signification exacte est inconnue. Il évoque peut-être un événement historique, la victoire d'Horus sur son oncle Seth qui avait cherché à lui dérober l'héritage de son père Osiris.
Le quatrième nom, souvent appelé « prénom »
ou nom
d’intronisation,
est précédé du titre de
« Roi de Haute et de Basse-Égypte », plus précisément « Celui du
roseau
(la plante symbolique du Sud) et de l’abeille (l'animal héraldique du
Nord) ».
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Le dernier
nom, ou nom de naissance, est
introduit par le titre de "fils de Rê"
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par lequel le roi revendique, comme pour le titre d'Horus, une parenté avec le dieu soleil.
C’est par ce dernier nom que l’on désigne le plus souvent les rois d’Egypte.
Les deux derniers noms du protocole sont inscrits à l'intérieur de ce que l'on appelle le cartouche ; c'est un nœud de corde qui symbolise « ce que le soleil encercle », et représente donc l'Univers qui appartient ainsi au pharaon.
C'est en partant des signes entourés d'un cartouche que Champollion parvint au déchiffrement des hiéroglyphes.
On rencontre d’autres désignations du roi devant les éléments de sa titulature : dieu parfait, maître des Deux Terres (Haute et Basse-Égypte), maître des Deux Rives (les deux rives du Nil, donc l’Égypte), maître des apparitions, maître des couronnes, maître des rites.
Exemple de la titulature de Ramsès II : |
- Titre d'Horus |
Taureau puissant aimé de Maât. |
- Titres des Deux Maîtresses ou Nebty |
Celui qui protège le double pays et assujettit les pays étrangers. |
- Titre d'Horus d'or ou de faucon d'or |
Celui qui est riche d'années et grand en victoires. |
- Titre de roi de Haute et Basse Égypte |
Ousermaâtrê Sétepenrê [1]= La justice de Rê est puissante, l'élu de Rê. |
- Titre de fils de Rê |
Ramessou, méry Imen= Rê l'a engendré, l'aimé d'Amon. |
[1] Souvent, à partir du règne de Thoutmosis I, le roi ajoute dans un de ses cartouches l’épithète « sétep-en-X » (stp-n-X), « élu du dieu X ». Ainsi, le nom de couronnement de Ramsès II se lit Ousermaâtrê - Sétepenrê (wsr-m3‘t-R‘ stp-n-R‘), « Puissante est la Justice de Rê – Elu de Rê ».
Ainsi les deux cartouches de Ramsès II sont le nom d’intronisation, introduit par l’abeille, et le nom de naissance, fils de Rê, introduit par l’oie accompagnée du soleil Rê :
Nom d'intronisation |
Ouser-Maât -Rê {La justice de Rê est puissant} setep en Rê {Elu de Rê} |
Nom de naissance |
Rê-mes-sou {Rê l'a engendré} mery Imen {l’aimé d’Amon}. Sesou {diminutif}. |
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Ramsès II (Ramesseum) |
Ramsès II (temple d’Abydos) |
Nom d'intronisation |
Ouser-Maât-Rê {La justice de Rê est puissante} setep en Rê {Élu de Rê}. |
Nom de naissance |
Rê-mes-sou {Rê l'à engendré} héqa-Iounou {Régent d'Héliopolis}. |
Manéthon et épigones: Ramsès III |
Cartouche de Ramsès III dans le temple de Medinet Habou.