RAMSES VI

(1144 –1136)

Profil royal, sans doute Ramsès VI (Musée du Louvre)

Sa vie

Sa tombe

Ramsès VI est inhumé dans la tombe KV 9, pillée à la fin de la dynastie. Sa dépouille est alors transférée dans la cachette de la tombe d’Aménophis II où elle a été retrouvée.

La tombe de Ramsès VI, connue et souvent visitée dans l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux graffitis anciens gravés sur ses murs, ne fut fouillée et débarrassée des gravats obstruant une bonne partie des salles qu'en 1888, par Georges Daressy, pour le compte du service des Antiquités. Cette sépulture avait été en fait préparée et précédemment occupée par Ramsès V, qui ne régna que pendant quatre ans ; elle fut ensuite agrandie par Ramsès VI. On ne sait pas exactement pourquoi Ramsès VI préféra utiliser la tombe de son prédécesseur et frère plutôt que s'en faire creuser une spécialement pour lui, comme le voulait l'usage, mais on peut raisonnablement supposer que cette décision avait été dictée par des raisons d'ordre économique, ainsi, bien sûr, qu'une identité de vues théologico-religieuses.

Plan de la tombe

La tombe présente un plan typique de la XXe dynastie, avec une simplification architecturale considérable par rapport à la sépulture de Ramsès III, alors que la décoration est par ailleurs extrêmement complexe.

Orienté à l'ouest, le plan de la tombe, qui mesure 116,84 mètres de long, est rectiligne et s'apparente à celui qui fut établi à la 19ème dynastie. En outre, le croquis et les mesures, inscrits sur un papyrus conservé à Turin et daté de l'an 2 de Ramsès VI, nous livrent de précieuses informations sur l'élaboration d'une tombe royale.

Par une entrée à ciel ouvert, on accède par une rampe centrale (A) à une première porte, ouvrant sur un corridor (B) en pente douce. Le deuxième couloir (C) est agrémenté de deux niches latérales. La troisième galerie (D) conduit à la salle du puits (E), où celui-ci n'a jamais été creusé. En enfilade, on découvre la salle hypostyle (F). Il faut descendre une volée de marches pour continuer à avancer dans le quatrième corridor (G).
Dans le cinquième couloir (H), un brusque abaissement du niveau de la tombe est dû à la collision avec un autre caveau. Le plafond a en effet défoncé le sol de la pièce postérieure de la tombe n° 12. En guise de solution, les ouvriers entreprirent de surbaisser le plafond et le sol afin d'éviter l'autre tombeau. Le mur qui séparait les deux sépultures fut protégé magiquement par des représentations accompagnées de textes cryptographiques : une figure solaire, dont les pieds sont des serpents, et un disque, dont émergent d'autres reptiles, entouré de deux scarabées et de quatre ennemis. Après avoir passé l'antichambre (I), on accède à la salle du sarcophage (J), à laquelle a été adjointe, au fond, une crypte (K).

La typologie de cette tombe est caractéristique de l'architecture funéraire royale de la fin du Nouvel Empire. Elle comporte néanmoins quelques particularités : il n'y a pas de salle adjacente à la salle hypostyle (F) ni de chapelles latérales dans la chambre funéraire (J) et, comme on l'a vu, le puits de la salle (E) n'a jamais été creusé. Dans la salle du sarcophage (J), un autre puits n'a pas été terminé. En outre, seuls deux piliers sur quatre y ont été entièrement libérés de la masse rocheuse.
On peut dès lors supposer que les travaux n'ont pu être parachevés avant le décès du souverain. Par ailleurs, tous les plafonds sont plats à l'exception de celui de la salle du sarcophage (J) qui est voûté.

L’entrée (A)

Bien qu'elle ait été plâtrée, l'entrée n'est pas décorée mais comporte des graffiti nombreux traduisant les intrusions très anciennes dans le monument. La première porte comporte le premier décor. Un grand disque solaire qui contient un scarabée et un homme à tête de bélier a été sculpté sur le linteau, flanqué de chaque côté par les représentations des déesses Isis et Nephthys et le cartouche de Ramsès VI. Les noms de Ramsès VI ont été gravés en creux sur ceux de Ramsès V. Il n'y a plus de décor sur le soffite (partie supérieure du linteau vue de dessous).

Le premier corridor (B)

Le décor du premier corridor s'ouvre, au sud et au nord, sur une représentation du pharaon Ramsès VI (initialement c'était Ramsès V), devant les dieux Horakhty et Rê-Horakhty. Cette scène remplace la Litanie de Rê qui prend habituellement place à cet endroit dés le règne de Séthi I. La décoration se poursuit, sur le mur sud, avec le prologue, les deux premières parties et le début de la troisième division du Livre des Portes. Symétriquement, au nord, on peut voir la première région du Livre des Cavernes, cavernes que le soleil doit franchir dans son voyage nocturne. Le plafond astronomique comprend une liste des constellations et des décans ainsi qu'un tableau des heures.

Le deuxième corridor ( C)

La répartition bipartite des scènes continue dans le deuxième couloir avec les sections trois à six du Livre des Portes sur le mur sud et la deuxième contrée du Livre des Cavernes, accompagnée du début de la troisième, sur la paroi nord. Le plafond porte un décor astronomique semblable à celui du premier corridor.

Le troisième corridor (D)

Les septième et huitième divisions du Livre des Portes s'étendent sur le mur sud du troisième corridor, tandis que la suite de la troisième région, la quatrième et des extraits de la cinquième sont présentés sur le mur nord. Un détail du Livre de Cavernes, montre deux momies à têtes de bélier, formes du dieu Ré, étendues face contre terre dans des buttes au-dessous de disques solaires rougeoyants. Deux petites niches conservent des extraits du Livre de la Vache du Ciel. Le plafond conserve des scènes du Livre du Jour et du Livre de la Nuit, regroupées sous le corps nu de la déesse du ciel Nout.

La salle du puits ( E)

Dans cette salle, les neuvième et dixième sections du Livre des Portes, au sud, font face au cinquième territoire du Livre des Cavernes, au nord, introduit par la figure de Nout.

 Nout

Un autre détail du Livre de Cavernes, cinquième section, montre " celui qui tue dans sa place de destruction ", être debout, vêtu de rouge, et tenant dans chacune de ses mains un pilori auquel est attaché un ennemi agenouillé, ainsi qu'une déesse agenouillée qui entretient le feu et garde le chaudron dans lequel sont placés les têtes et les coeurs des ennemis. La suite du Livre du Jour et du Livre de la Nuit est représentée sur le plafond, sous le corps de la déesse céleste.

La salle hypostyle (F)

La salle hypostyle.

Le décor se poursuit selon le même principe au sud, les onze et douzième divisions du Livre des Portes, et au nord, la sixième région du Livre des Cavernes. Entre les scènes conclusives de ces deux livres, sur la paroi ouest, Osiris est représenté à deux reprises, assis sur un trône. Coiffé de la couronne-atef, il tient dans chacune de ses mains un sceptre et un flagellum. Le dieu reçoit de la part du roi des offrandes, dressées sur un petit autel, et des fumigations.

Sur les quatre piliers, on voit Ramsès VI présenter des offrandes et faire des libations aux dieux Khonsou et Amon-Rê (sud), Ptah et Rê-Horakhty (nord), Meretseger et Ptah-Sokar-Osiris (sud) et enfin Thot (nord). Au sommet de chacune des faces des piliers, des théories de divinités se tiennent debout sur un canal stylisé. Le regroupement de leurs noms ou de leurs épithètes permet de lire la titulature du souverain en écriture cryptographique. Cet usage, attesté dès Thoutmosis I, fut très apprécié des Ramessides. On en trouve un autre exemple dans la salle du sarcophage (J).

Plafond de la salle hypostyle.

Au plafond, on trouve une représentation du roi priant la planète Vénus, sous la forme du phénix-benou. La partie centrale du plafond, entre les piliers, est décorée de représentations du Livre du Jour et du Livre de la Nuit, encadrés d'une seule image de la déesse Nout. Le premier livre, décrivant le trajet diurne du soleil, est orienté de manière à prendre fin à l'ouest, lieu où le soleil se couche le soir, tandis que le second, qui présente le périple solaire nocturne, s'achève à l'est, lieu où le soleil se lève à l'aube. Ainsi, l'ensemble des deux ouvrages offre la totalité du parcours de l'astre, décrivant un cycle ininterrompu de renaissances. De part et d'autre de cette double composition sont représentés les constellations, les décans et les heures.

Le quatrième corridor (G)

Les parois du quatrième corridor sont décorées par l'Amdouat. Le texte introductif et les trois premières heures sont représentés sur le mur sud, les sixième, septième et huitième sur les parois nord.

Des vautours décorent le soffite de la porte et le plafond.

Détail de la sixième heure de l'Amdouat, registre supérieur: sous une paire d'yeux Oudjat, Osiris prend ici la forme d'un lion nommé "Taureau à la voix de tonnerre", tandis qu'Isis-Tait se tient auprès de lui, vêtue de rouge, assise sur un siège non représenté. Détail de la huitième heure de l'Amdouat, registre supérieur: trois oiseaux-ba à têtes humaines, répondant aux noms de "Esprit de Tatenen", "Forme de Khepri" et "Justice vivante", assistent à l'apparition du soleil. Puis, parmi les scènes du Livre du Jour et du Livre de la Nuit, on notera la présence de plusieurs barques solaires, vues du dessus.

Le cinquième corridor (H)

Les parois du cinquième corridor poursuivent la décoration initiée dans le couloir précédent: au sud, on retrouve les quatrième et cinquième heures de l'Amdouat, tandis qu'au nord s'étendent la huitième à la onzième heures. La douzième heure ne figure pas ici. Les représentations du plafond du corridor sont accompagnées de textes cryptographiques. On peut voir un disque solaire, dont émerge une tête de bélier et un scarabée, encadré par une double représentation montrant deux déesses et quatre têtes de vache dont les cornes entourent un disque. Puis, le dieu solaire, accompagné de son ba, est embarqué à bord d'un bateau dont la proue et la poupe sont formées de têtes humaines. Dans une seconde scène, quatre divinités munies de rames entourent un disque. Le soffite de la porte qui mène à l'antichambre (I) est décoré d'un vautour.

L’antichambre (I)

Sur la paroi sud ont été copiés les chapitres 124 et 125 du Livre des Morts. Sur le mur nord, le pharaon Ramsès VI se tient debout en adoration devant deux "lacs de flammes" aux quatre angles desquels sont assis des babouins. C'est la vignette du chapitre 126 du Livre des Morts dont le texte accompagne la représentation. Le roi adresse également un hymne à la déesse Maât.

Le décor du plafond se divise en deux scènes. Chacune d'entre elles est encadrée de quatre groupes de divinités. Dans la première partie, Ramsès VI prend place dans les barques du jour et de la nuit.

Plafond de l’antichambre : Ramsès VI prend place dans les barques du jour et de la nuit.

Dans la seconde scène, un Osiris momiforme est couché à plat ventre sur un lit en forme de lion, au-dessous duquel ont été représentés des couronnes, des armes et des insignes de pouvoir. La couche est surmontée d'un dais sur lequel se dressent deux faucons installés sur des blocs en façade de palais. Quelques textes cryptographiques accompagnent l'ensemble.

La chambre du sarcophage (J)

Sur les piliers, on reconnaît des représentations de Ramsès VI et de Ptah ou Osiris, sur la face ouest du pilier nord-ouest. Le soubassement est décoré d'une frise d'ennemis acéphales, agenouillés et ligotés.

Les parois de la chambre du sarcophage sont couvertes de scènes du Livre de la Terre qui débute, sur la paroi sud

Paroi sud.

et se poursuit sur les murs ouest pour s'achever au nord.

 

Paroi nord.

La voûte est décorée par le Livre du Jour du côté est et le Livre de la Nuit du côté ouest. Chacun des deux ouvrages est encadré par le corps arc-bouté de la déesse Nout, représentée deux fois dos à dos.

La voûte de la salle du sarcophage.

Contrairement aux plafonds des corridors, les scènes ne suivent pas ici l'orientation naturelle. Puisque le soleil se déplace des jambes vers la tête durant le jour, et de la tête vers les pieds la nuit, son lever prend place ici au nord. Deux rangées de décans personnifiés, les bras levés en adoration, convergent vers la barque solaire située au centre de la scène de clôture du Livre des Portes. Les décans n'apparaissent pas encore ici comme des êtres dangereux, ce qui sera le cas à partir de la XXIe dynastie.

 

Nout

L’arrière-salle (K)

Sur les parois sud et nord, une procession de divinités associées aux décans se dirige vers la représentation du mur ouest. On y voit la douzième heure du Livre des Portes : Ramsès VI est agenouillé de part et d'autre du dieu Noun qui soulève la barque solaire.

Le sarcophage de Ramsès VI.

Le sarcophage de Ramsès VI, réduit en pièces dans l'antiquité, vient d'être restauré partiellement sur une armature métallique à partir de 250 fragments. L'original du visage se trouve toujours au British Museum. On peut remarquer les yeux de grande taille et les lèvres charnues. Le reste du corps montre les bras croisés du roi tenant en mains les instruments du pouvoir, sceptre heqa et fouet nekhakha.

La momie de Ramsès VI a été retrouvée dans la cachette constituée par la tombe d'Aménophis II dans un état lamentable. Elle est conservée au Musée égyptien du Caire.

Haut