Quand Ramsès décentralisait...

 

Les temples égyptiens continuent de livrer peu à peu leurs secrets millénaires. Grâce au Ramesseum, « château » construit pour Ramsès II au XIIIe s. av. J.-C. sur la rive occidentale de Thèbes, les chercheurs se sont forgés une conviction : outre leur fonction funéraire, ces temples servaient avant tout de relais régionaux administratifs, économiques et sociaux à l'autorité royale. À leur tête, le pharaon nommait un administrateur dont le plus célèbre fut sûrement Tia, le beau-frère de Ramsès.

En janvier 2003, les fouilles menées par le CSAE (Conseil suprême des antiquités de l'Égypte) et le CNRS ont permis d'identifier un nouveau quartier du Ramesseum nommé « Maison de vie ». « Les meilleurs élèves de la région y étaient rassemblés pour apprendre le métier de scribe, explique Christian Leblanc, directeur de recherche au CNRS qui travaille depuis douze ans sur le site. Là, on leur enseignait l'art d'écrire et de rédiger, mais aussi de nombreuses disciplines comme la théologie, la médecine, l'astronomie, les mathématiques, ainsi que la sculpture et la gravure. Des matières bien utiles puisque certains de ces apprentis se retrouvaient plus tard à décorer parois, piliers et colonnes des nombreux sanctuaires de la région. »

Cette école est la première de ce genre localisée avec certitude. Sa découverte intervient six ans après la mise à jour des cuisines et des boulangeries du Ramesseum, où étaient préparées, outre les offrandes divines, les rations alimentaires données aux fonctionnaires en guise de salaire. Des entrepôts ont également attiré l'attention des archéologues qui tentent patiemment de déterminer le contenu précis de chaque salle. Mais les fouilles qui mobilisent jusqu'à 200 personnes sont encore loin d'avoir tout révélé. Pour Christian Leblanc, « il reste de nombreux quartiers à découvrir. Nous savons par exemple que le temple abritait un tribunal, des ateliers et des officines où étaient fabriqués les huiles sacrées et les parfums. Chaque découverte nous permet de mieux comprendre le fonctionnement économico-administratif de ce temple. » Et celui d'une civilisation qui n'a pas fini de nous surprendre.

 

Haut

Retour