Le sarcophage de Ramsès III : le soleil dans la nuit

Le sarcophage de Ramsès III, autrefois en place dans la chambre funéraire, se composait initialement d'une cuve en granit rose et d'un couvercle en forme de cartouche (la forme ovale qui entoure le nom des pharaons égyptiens). Protégé à l'intérieur du sarcophage, le roi défunt gisait comme Osiris au fond de la Douât (monde inférieur). Toute la décoration de la salle et du sarcophage visait à assurer son devenir.

Veillé par les dieux gardiens, l'Osiris-roi attend la venue du ba de Rê, figuré sous la forme du bélier ailé, pour que s'engage le processus de régénération. Assimilé au dieu solaire, il est invité à sortir de la Douât en poursuivant la course de l'astre au-delà de sa phase nocturne : c'est la renaissance à l'orient du ciel.

La répétition inlassable du cycle assure la régénération perpétuelle du pharaon défunt.

La cuve du sarcophage

La cuve du sarcophage de Ramsès III a été rachetée par Jean-François Champollion au collectionneur anglais Henry Salt pour le compte du roi Charles X ; le 15 mai 1826, elle fait partie de la collection de la division des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre que Charles X confie à Jean-François Champollion.

Elle mesure 3,05 m de long, 1,50 m de large et 1,80 m de haut et pèse 18 tonnes.

La cuve du sarcophage protégée par la déesse Nephtys...

et la déesse Isis assises chacune sur l'Horus d'Or.

Le Livre de l'Amdouat

Comme la chambre funéraire de la tombe de Ramsès III, pour assurer le devenir du pharaon, son sarcophage est illustré de  scènes du Livre de l'Amdouat ou Livre des Demeures secrètes.

Le nom d'Amdouat dérive d'une dénomination égyptienne tardive qui signifie "ce qui est dans la Douât", c'est-à-dire dans le monde inférieur. De tous les livres funéraires royaux du Nouvel Empire, il s'agit du plus ancien. Il est divisé en douze sections correspondant à chacune des douze heures de la nuit. Les heures sont généralement divisées en trois registres dans lesquels s'organisent, autour de la barque solaire reproduite au registre médian, les figures et les textes qui les surmontent.

 

 

7ème heure du Livre de l'Amdouat : le massacre de forces qui s'opposent à la progression du dieu-soleil.

- registre médian :

Le dieu solaire, sous son aspect nocturne criocéphale, voyage dans une barque ; il se tient dans sa cabine enveloppée dans les replis d'un serpent protecteur. Mais l'eau du Nil est absente car le serpent Apophis l'a avalée.

- registre supérieur :

La déesse Isis larde le serpent de coups de couteau et les traîtres qui accompagnent le serpent sont décapités. La lutte du dieu solaire pour ressortir de la nuit étant assimilée à la lutte pour la création du monde, le dieu Atoum, dieu de la création du monde, est également présent.

- registre inférieur :

Après la mort du serpent, Osiris (tout en bas à droite sous le crocodile) sort la tête du sable.

 

Le côté du sarcophage illustré par la 7ème heure de la nuit.

 

 

8ème heure du Livre de l'Amdouat : la régénérescence d'Osiris.

- registre médian :

Le dieu solaire continue sa course sur sa barque tirée par une cohorte de divinités (dont certaines sous la forme d'un signe de la forme d'un couteau, hiéroglyphe qui signifie "cohorte").

- registre supérieur :

Cinq cavernes abritent des divinités qui protègent chacune un morceau du corps d'Osiris.

Au fur et à mesure de sa progression, le dieu solaire retrouve donc les morceaux d'Osiris pour le recomposer et lui redonner vie.

A noter : cette "machine à ressusciter" se lit dans le sens contraire de lecture habituelle des hiéroglyphes (non pas en allant à la rencontre des personnages mais dans le sens de leur position).

Le côté du sarcophage illustré par la 8ème heure de la nuit.

   

 

Le dieu solaire Rê sous forme humaine à tête de bélier (criocéphale) voyage dans sa barque.

L'intérieur de la cuve est décoré de la 1ère heure du Livre des Portes et représente l'expulsion du monde souterrain du dieu-soleil.

Le couvercle du sarcophage 

"L'Osiris, Roi de Haute et Basse Égypte, Seigneur des Deux Terres,...Fils de Rê, Aimé des dieux, Seigneur des Couronnes, Ramsès, ...Tu es un dieu."

tels sont les mots inscrits en hiéroglyphes autour du bord du couvercle du sarcophage de Ramsès III.

 

Le couvercle du sarcophage de Ramsès III est conservé au Fitzwilliam museum.

Il est en granit rosé et mesure 3,05x1,52x0,83 m et pèse 7 tonnes.

Il fut emmené en Angleterre en 1823 par G. Belzoni qui agissait pour le compte du consul britannique Henry Salt.

Comme la cuve du sarcophage, le couvercle a la forme d'un cartouche. Ramsès III y est représenté momiforme, tenant en main la crosse (heqa) et le fouet ou flabellum (nekhakha). Le roi porte une perruque décorée de l'uraeus et la longue barbe divine (et royale) tressée. Sa couronne est composée de deux plumes d'autruche, du disque solaire et de cornes de bélier - ces deux derniers symboles associant Ramsès III avec le dieu Rê (le nom de Ramsès signifiant "engendré par Rê").

La représentation du roi semble comme jaillir du couvercle auquel elle est attachée par une colonne dorsale seulement.

Le pharaon est entouré par les déesses  Isis, soeur et épouse d'Osiris (à droite, reconnaissable à sa coiffe en forme de "trône"), et sa soeur Nephtys (à gauche, qui porte le signe hiéroglyphique signifiant "maîtresse du palais").

Entre elles et le souverain, une paire de serpents protecteurs à tête féminine, les déesses Nekhbet et Ouadjet.

Par le fait de leur mue qui régénère leur peau, les serpents étaient vénérés par les Égyptiens en tant que preuve de la nature d'une vie après la mort.

 

 

Haut

Retour